[Sympetrum striolatum] Sympetrum striolatum !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Bonjour,

J'ai profité du temps froid au cours d'une ballade pour approcher de près une libellule (chose impossible en temps normal :mad: )

Du coup, je suis venu sur le forum pour "la faire identifier" ! :roll: (mes connaissances en libellules étant proche du zéro... comme mes docs)

Mais bon !!!... pour pas abuser, j'ai quand même regardé les différents documents proposés :D et notamment la "Synthèse ID des Sympetrum" de Mat' --> C'est tout à fait ce qu'il me fallait ! :mrgreen: :mrgreen:

J'en suis arrivé à la conclusion "Sympetrum striolatum" !... mais bon... je préfère demander quand même...

Image

LABONNE Simon : France : 2 12 2008 : Fabrègue : 34

ref:40203

Image

LABONNE Simon : France : 2 12 2008 : Fabrègue : 34

ref:40204

Merci pour confirmer ou pas.

Sinon, la Synthèse ID des Sympetrum est très bien faite, j'ai eu quelques hésitations au niveau du 7... ce qui m'a fait pencher pour le 7a est qu'il y a écrit "La coloration générale du corps est très jaune pâle" dans 7b... sinon, le reste est assez flou (critères dépendant de l'age de la bestiole en plus ! 8-O Gendarmerie nationale, vos papiers siouplait !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Bref, autre chose: dans 8a, il y a écrit "Le ptérostigma est brun rouge foncé et très large"... le mot large est assez ambigüe... je ne savais pas dans quel sens était la largeur (instinctivement, j'aurais plutôt dit au contraire que le ptérostigma est long ! :? :-| )... y a p't'être un petit arrangement linguistique a faire sur cette pharse !

Toujours en ce qui concerne la synthèse, le fait d'avoir des mots spécifiques avec leur signification en cliquant dessus est tout simplement génial ! (je crois que c'est valable pour tout le forum, mais c'est génial quand même... beaucoup plus pratique que dans un bouquin)... reste encore quelques termes ou expressions à rentrer.

Simon.
Modifié en dernier par Simon le mardi 2 décembre 2008, 21:27, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum striolatum ?

Message par tioneb »

Tu as fait du bon boulot!
C'est un mâle sympetrum striolatum. L'aspect du thorax est bien caractéristique avec la strie rouge encadrée de 2 jaunes et pas de larme noire le long des yeux.

2 décembre la photo? Je rêve, chez moi ils sont tous congelés!

Il est vrai que le terme "large" est ambigüe...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Simon
Membre confirmé

Sympetrum striolatum ?

Message par Simon »

Vouiii... photo d'aujourd'hui même !! :D

Et quand je dis "temps froid", ça veut bien dire 14/15°C ! :mrgreen: ... c'est froid pour le coin :mrgreen:
D'ailleurs vu ses pattes de devant sur la première photo, la libellule a limite l'onglet !!

Merci pour la confirmation !!
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Qu'est-ce qui se cache sous le caillou sur la photo 2? :)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Euh... rien de spécial !!... juste des feuilles de pin (dont on voit la continuité derrière le caillou) :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »