Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metopius sp.] Sapygidae?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Metopius sp.] Sapygidae?

Message par Picq Christophe »

bonjour,

voici une charmante bestiole bien mal photographiée, mais qui n' arrêtait pas de bouger,

j'ai cru pouvoir la mettre dans les Sapygidae mais n'y connaissant rien je sollicite vos avis.

et désolé, je n' ais pas de vue de face :oops:

le corps ne m' avais pas semblé lisse, j'avais l'impression qu'il était recouvert d'une fine pilosité noir, bleuté :roll:

d'avance merci :D



Image

Picq Christophe : France : 18/10/2008 : poitiers : 86000

altitude : 110 m - taille : 8/10 mm

ref:40743



Image

Picq Christophe : France : 18/10/2008 : poitiers : 86000

altitude : 110 m - taille : 8/10 mm

ref:40744
Modifié en dernier par Picq Christophe le lundi 29 décembre 2008, 9:43, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Sapygidae?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
je lui trouve une ressemblance avec Monosapyga clavicornis de la Galerie.... non :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Sapygidae?

Message par Bilule »

Je n'ai pas d'idée sur l'ID de ton Hyméno, ni même sur sa famille, mais:

"je lui trouve une ressemblance avec Monosapyga clavicornis de la Galerie.... non :?: "
:? moi pas trop: il me semble qu'ici l'abdomen est déprimé, que le fémur III est très large, qu'il porte un bel éperon, que les yeux ne sont pas échancrés... tous caractères qui me font douter.

:o C'est marrant comme tes deux clichés ne donnent pas du tout la même impression sur la forme des antennes...
Arrives-tu à en compter les articles?
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Sapygidae?

Message par Picq Christophe »

Merci pour les détails que tu viens de me fournir, je :0018: :0018:
Bilule a écrit : C'est marrant comme tes deux clichés ne donnent pas du tout la même impression sur la forme des antennes...
Arrives-tu à en compter les articles?
mes photo ne sont pas très clines, mais je vais essayer de les améliorer pour compter les articles... à plus :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Sapygidae?

Message par Picq Christophe »

Picq Christophe a écrit :salut,
si par hasard quelqu'un (d'autorisé) passe et qu'effectivement je me sois planté de sous-forum : vous pouvez le basculer SVP :D
et non j'ai pas encore compté le nombre des articles des antennes :lol:
et bien bonjour,
mes photos ne sont pas assez nettes et je n'arrive pas à compter le nombres d'articles de façon précise (j'arrive à plus de 10)
voila, voila, sinon ben rien de neuf,je n' ais rien trouvé depuis la dernière visite mais je :0018: et je :0018:
bon à plus pour la suite de cette passionnante quête aux confins du réel :0007:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sapygidae?

Message par pierred »

Bonjour,

Sapygidae, je n'y crois pas trop, pour les mêmes arguments que Bilule.
Sur la première photo, on dirait que les antennes comptent de très nombreux articles.
Sur la seconde, difficile de dire.
Pierre D.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Sapygidae?

Message par Picq Christophe »

pierred a écrit :Sapygidae, je n'y crois pas trop, pour les mêmes arguments que Bilule.
moi non plus, le problème étant que je n'arrive toujours pas à trouver une famille qui puisse l'accueillir :oops:
mais bon je continu :0018:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Sapygidae?

Message par Picq Christophe »

Image

Picq Christophe : France : 18/10/2008 : poitiers : 86000

altitude : 110 m - taille : 8/10 mm

ref:40937





il me reste cette image aussi, toujours pas très nette mais là j'ai quand même l'impression que l'on a plus de 15/20 articles

:idea: Braconidae c'est probable ou pas :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Sapygidae?

Message par pito »

J'ai capturé une bestiole très proche cet été, j'essaierai de prendre des photos et de compter les articles, mais je ne sais pas si c'est la même ...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Sapygidae?

Message par Bilule »

Salut Christophe
Ta nouvelle image ne s'affiche pas chez moi :(

Alors d'après les deux premières:
Braconidae? je ne crois pas: corps trop massif, trop coloré, il semble y avoir trop de cellules sur l'aile... bref, pas un look de Braconide je trouve.
Je lui trouve plus un air d'Ichneumonidae, de par: son allure générale, le gastre déprimé, les larges fémurs III, la longueur des antennes, une cellule sur l'aile qui pourrait être une aréole...

MAIS: je ne suis en rien quelq'un d'"autorisé" et il est tout à fait probable que je me plante complètement.
Je te livre mes impressions uniquement pour que, faute de grive, tu aies un peu de merle à te mettre sous la dent :lol:

Ah: ta photo vient d'arriver :D Pas le temps de regarder en détail mais à première vue elle me confirme dans mon impression d'un Ichneumonidae.

Retourner vers « Apocrites »