ATTENTION : il y a trois espèces succeptibles d'être capturée en France - seul l'examen des genitalia permet d'arriver à une détermination sûre.
On peut par contre avoir une idée de l'espèce en fonction du milieu fréquenté (ruisseau, fleuve, eaux stagnantes...)
Bonjour Panorpa
J'ai choisi lutaria car elle se trouve sur toute la France, ce qui n'est certe pas un argument bien scientifique je l'avoue, et parce que fuliginosa a les ailes plus foncées et les nervures costales sombres à la base (ce qui ne semble pas être la cas sur la photo, en regardant de plus prés).
Par contre, tu nous avances une 3ème espèce que je connais pas. J'aimerai que tu nous précises cette espèce que j'ignore et qui doit résulter d'un réarrangement récent des systématiciens.
Jules
Trois espèces sont succeptibles d'être capturées en France :
- Sialis lutaria
- Sialis fuliginosa
- Sialis nigripes
Si les deux premières espèces sont relativement fréquentes et répandues, la présence en France de la troisième n'a été mise en évidence qu'en 1982 par Leraut.
Récement, Jacquemin (2002) l'a trouvé en Lorraine.
Et il faut le répéter : seul l'examen des pièces génitales permet une identification certaine.
Cependant, on peut avoir une idée de l'espèce selon le milieu de capture :
eaux vives : fuliginosa
eaus stagnantes ou faiblement courantes : lutaria
Merci Planorpa pour ces intéressantes précisions.
nigripes ne figure pas dans ma référence : l'atlas de Y. Semeria et L. Berland, ce qui explique mon ignorance.
Jules
Je pense que la troisième espèce (Sialis nigripes) n'est pas très rare. Je l'ai attrapée le mois dernier en Haute-Garonne, toujours en eau calme (type lac). Mais pour l'identifier c'est compliqué, il vaut mieux une loupe binoculaire. De plus il n'y a pas beaucoup d'entomologistes qui s'interessent aux mégaloptères.