Salut,
Je ne connais pas les lépido de la Réunion mais on dirait une Pyrale
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Papillon réunionnais
Messagepar Tartempion »
J'ai trouvé!
Il s'agit d'une pyrale des cucurbitacées, Diaphana indica.
Les boules poilues sont "une impressionnante touffe de corema orange à l'extrémité de l'abdomen" (Les papillons de la Réunion et leurs chenilles, publication scientifiques du muséum, Parthénope collection).
A chaque fois que je regarde les photos du forum, ça me gratte de partout!
Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)
Tartempion a écrit :Les boules poilues sont "une impressionnante touffe de corema orange à l'extrémité de l'abdomen".
Je crois que se sont des "pinceaux androconiaux abdominaux" donc à priori, c'est un mâle
c'est une posture d'appel...
Cela existe chez d'autre Pyralidae comme la Pyrale de la canne à sucre ... si je ne fais pas d'erreur
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Papillon réunionnais
Messagepar Tartempion »
Arrrgh! Mais Il a bougé ses pinceaux devant moi, il a donc cru que je suis un papillonne!!
Qu'il ne continue pas ou je lui casse la figure...
Merci en tous cas de toutes ces réponses!
A chaque fois que je regarde les photos du forum, ça me gratte de partout!
Pour ce qui est des photos: ça ira mieux quand j'aurai un flash annulaire! (si quelqu'un en a un en trop...)