Trouvées en petits groupes sous les écorces de chênes, ces jolies collemboles irisées à pois blancs dont le flash a malheureusement beaucoup dénaturé l'aspect qu'elles avaient à l'oeil nu (le côté vraiment violet-pourpre irisé); je pense à une Entomobryidae mais sans être encore allé plus loin.
Vincent Lefebvre : France : 19 4 2009 : Bonnelles : 78830
Vin'S a écrit : Entomobryidae mais sans être encore allé plus loin.
Entomobryomorpha, et ensuite plutôt Tomoceridae pour moi.
D'aspect, un Tomocerus vulgaris peut-être, mais à pois blancs, trop fort pour moi !
Après avoir gagné le 1er prix du grand jeu "Un petit coucou des profondeurs", puis prouvé la présence d'une espèce jusque là considérée comme douteuse en France, tu viens peut-être de découvrir une nouvelle espèce que nous nommerons Tomocerus albapunctata et que j'ajouterai à la liste officielle du forum.
Les points blancs, c'est seulement le flash ?.....peut être faudrait rajouter un diffuseur...la couleur violet-pourpre n'était pas lié à l'environnement ?
En tout cas, on aperçoit bien les ocelles.
as tu une image des antennes ? avec la proportion avec le corps et la forme de la pointe, cela peux peut être nous aider...
Tu as raison Bernadette, ça doit être un Tomocerus sp., même si je n'en ai pas trouvé un qui soit exactement pareil.
Rapha : Les points blancs ne sont pas dûs au flash, j'ai un diffuseur. Il y a une zone cramée car il était un peu trop puissant, mais on voit bien que les pois ne sont pas des reflets. Comme je l'ai dit : la couleur ne rend pas comme en vrai, c'était plus rouge-violet foncé irisé, le flash a tout éclairci. (tu as cliqué sur l'image ? j'ai l'impression que tu veux me transformer mon collembole en lui enlevant ses points, sa couleur, ... il ne se laissera pas faire )
Oui pardon j'ai oublié, voici une vue de dessus, pas terrible mais on voit les antennes dissymétriques (ce qui est commun chez ces bêtes apparemment, elles n'ont souvent pas le même nombre d'articles aux 2 antennes !) :
Vincent Lefebvre : France : 19 4 2009 : Bonnelles : 78830
Vin'S a écrit : on voit les antennes dissymétriques (ce qui est commun chez ces bêtes apparemment, elles n'ont souvent pas le même nombre d'articles aux 2 antennes !)
Il arrive qu'une antenne soit endommagée, que le dernier segment soit manquant, mais il peut se régénérer à la mue suivante, d'après ce que j'ai compris d'un message de F. J. sur notre forum ICI
Bon, je vais enfin avoir un peu le temps de m'occuper de ces petites bêtes.
Pour les antennes oui je ne parlais pas de cet individu précisément, mais j'ai lu que dans cette famille (ou ordre, je ne sais plus ?) les collemboles pouvaient fréquemment avoir des antennes dissymétriques en terme de nombre de segments et de taille.
Je ne pense pas que ce soit des bêtes rares, juste que leur micro niche écologique n'est pas très prospectée (dessous d'écorce de chênes/châtaigniers fraîchement abattus à ce que j'ai pu constater) car j'en ai trouvé un bon paquet au final, toujours par petits groupes (entre 5 et 10/12 individus globalement).
J'ai mis la seconde vue sur la galerie aussi, j'attends impatiemment un retour de Frans... mais s'il ne s'est pas manifesté avec la première photo, je ne sais pas si la seconde changera la donne.
dear vincent and pierre this is tomocerus vulgaris. the white spots are an artefact due to the strong flash light but mark nicely the positions of the bothriothricha dedicated sense hairs. the identification of this specimen was done with the help of dr jean-francois ponge of the mnhn. kind regards frans
Traduction :
Il s'agit de Tomocerus vulgaris. Les taches blanches constituent un artefact dû à la puissance de la lumière du flash, mais elles marquent bien la position des bothriothrichies (poils sensoriels spécialisés). L'identification de ce spécimen a été fait avec l'aide de Jean-François Ponge, du MNHN.