{Technique de chasse} marquage d'insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Nico
Membre confirmé

[Techniques de chasse] marquage d'insectes

Message par Nico »

Ce weekend, proche d'un piège (banane/vin rouge/sel), j'ai repéré 8 couple d'Aromia moschata, 3 ont attéri dans ma collection (c'était la première fois que j'en voyais :D:) ).
Pour les 5 autres couples, je me suis amusé :wink: à marquer les insectes: 1 point rouge sur l'apex de élytre gauche pour les femelles et 1 point rouge sur l'apex de l'élytre droit pour les mâles (je vous rassure je ne les ai pas maquillé :lol: ).
Le marquage s'est fait avec un crayon pour CD rom.
Or toute cette semaine, j'ai vu en moyenne 4 à 5 A. moschata par jour mais aucune de marquée :cry: .
Aurais-je dû remarquer systématiquement les nouveaux venus? Dois-je faire le marquage autrement? Quels sont les modèles mathématiques et statistiques pour faire une estimation de la population en cet endroit :?:

désolé pour cet esprit tordu :P

P.S. si vous trouvez des A. moschata à point à Lussant ce n'est pas une nouvelle ssp 8)
Nicolas
Piezo
Membre confirmé

Pour que ça marche il faut quand même en rattrapper !

Message par Piezo »

N est la population totale
m est le nombre de marqués
r est le nombre de recapturés
rm est le nombre de recapturés marqués.

N = (m+1) (r+1) / (rm+1)
Ecart-type (N) = (m+1) r+1) (m-rm) (r-rm) / (rm+1)² (rm+2)

Il y a pas mal de corrections/modifications notamment en cas de petits effectifs.

Cette méthode souffre de beaucoup de biais, elle ne marche vraiment bien que quand on marque des billes tirées d'un sac :D

PZ 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »