[Hemerobius lutescens] Hemerobius sp ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
pgmoni
Membre

[Hemerobius lutescens] Hemerobius sp ?

Message par pgmoni »

Image
Philippe Moniotte : Belgique : Andenne : 5300 : 16/04/2007
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 194921

Image
Philippe Moniotte : Belgique : Andenne : 5300 : 16/04/2007
Altitude : 497 m - Taille : 10 mm
Réf. : 194923

Plus petit qu'un Chrysope, il volait hier 16 avril 2007 a la réserve naturelle de Sclaigneaux (B) sur le chemin ensoleillé d'une pelouse calaminaire. Il me semble qu'il s'agit d'un Hemerobius, mais si oui, lequel ?
Merci d'avance pour toute aide.
Philippe
Modifié en dernier par pgmoni le mercredi 8 novembre 2017, 18:10, modifié 1 fois.

Balises :
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Bonjour,

J'ai du mal à voir ce que c'est, comme cela vu de dos. ça ressemble à un hémérobe effectivement. Mais pour identifier, il faufrait que je vois mieux, par exemple, les nervures des ailes.
Pourquoi affirmes-tu que c'est le genre Hemerobius ? plutôt que Micromus par exemple ?
As-tu d'autres photos de ce specimen ?
Où l'as-tu vu ? dans quelle végétation ? herbacée ou arbustive ou arborescente ? à quelle hauteur volait-il ?

Johanna
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Merci pour ton interet.
Une partie des réponses a tes questions sont (peut etre un peu trop implicitement)dans mon commentaire original : chemin au milieu d'une pelouse calaminaire et ils étaient posés au soleil sur la terre nue. Il y a un point d'interrogation derrière Hemerobius : je n'en suis pas sûr du tout, mais ça me paraissait plus probable que Micromus au vu de l'allure générale et de la forme des ailes. Léger, léger, je sais...
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos et la nervation ne fait que se deviner sur celles ci.

Cordialement
Philippe
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

excuse-moi :oops: , le matin je n'ai pas les yeux en face des trous 8-O

Tu ne peux pas faire que ces photos soient de meilleurs qualités (plus de pixels) ? Je pense qu'en enregistrant sur un format pour ton ordi tu as dû perdre en qualité, car quand je veux regarder les nervures, je dois faire des grossissements mais je ne vois rien.

Il y a plusieurs genres chez les Hémérobes, et effectivement ça ne ressemble pas à un Micromus, mais cela pourrait être un Sympherobius ou un Wesmaelius. C'est parce que je suis étonnée qu'un Hemerobius soit par terre, on trouve ce genre essentiellement dans la strate arborescente.
En essayant de regarder, je crois ne pas voir de nervure transversale au niveau de la 1re branche, mais bon je ne suis pas sure, mais si c'est cela, il faudrait éliminer Wesmaelius (qu'on trouve de tte façon dans les arbres essentiellement, comme les frênes et les chênes).

Mais t'as sûrement raison, c'est peut-être un Hemerobius. Alors, j'ai fait comme si c'était cela, car je n'ai pas pu voir la nervure récurrente, pour le reste je crois voir les nervures qui seraient celles que je crois nécessaires pour la détermination, et j'en suis arrivée à l'espèce H. humulinus (ce qui ma foi, ressemble à première vue pour la forme et la couleur). Mais bon comme je ne vois pas sur les photos cette satané nervure récurrente, et cette espèce a été trouvée essentiellement dans les arbres, je ne suis donc pas sure à 100 %. Si quelqu'un à de meilleurs yeux que moi :? la voyez vous cette nervure :?: :-|
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Image

Hélas, c'est la photo originale qui est m...auvaise! J'avais déréglé accidentellement mon appareil, et avec le soleil je ne l'ai pas remarqué sur l'écran et ne l'ai vu qu'une fois rentré .
J'ai essayé de tirer un maximum de la moins mauvaise, en cadrant serré sur les nervures. Peut être pourras-tu en tirer quelque chose ?
Merci beaucoup pour ton aide de toute façon.

Philippe
Hemerobius
Membre

[Hemerobiidae] Hemerobius sp ?

Message par Hemerobius »

Ces photographies ne fournissent pas d'éléments pour une identification basée sur les caractères traditionnels des clés de reconnaissance. Malgré cela l'exemplaire est idendificabile au niveau de especie avec bonne sûreté.
Sur le genre il n'y a pas des discussions : Hemerobius. La disposition des nervures est caractéristique (voir cette discussion).
Nous pouvons exclure beaucoup de especies liées à un pin, soit les especies sombres que les especies avec des ailes pas tachées. Nous pouvons exclure même H.simulans et H. marginatus parce que toutes les deux ont des ailes avec forme caractéristique (beaucoup allongée la première, beaucoup élargie la deuxième). Nous pouvons exclure autres especies parce qu'elles ont les ailes (H. micans, H. perelegans, H. fenestratus) ou le pronotum (H. stigma) avec coloration caractéristique.
Elles restent donc trois especies: H. humulinus, H. gilvus, H. lutescens. Bien, le premier est trop sombre et le seconde est trop clair. En plus, H. gilvus n'a jamais un grand point noir brillant sur la nervure entre Mp2 et Cup (flèches rouges), ainsi comme caractéristique de H. lutescens il est la légère ombres le long d'elle flèche vert (celui-ci est toutefois un individu très clair !) et la tache brun sur le marge alaire indiqué avec la flèche jaune.
En conclusion: Hemerobius lutescens.
Image

Cette fois je crois que mon français soit réellement terrible !

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Si Hemerobius n'avait pas trouvé quel hémérobius c'était, on était perdu !
merci Roberto :D
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Nomen omen (ou bien : le destin dans le nom) :wink: .

verum stabile cetera fumus
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Hemerobius a écrit :Nomen omen (ou bien : le destin dans le nom) :wink: .

Donc je devrais être un grand playboy…
... mais il n'est pas ainsi :0004:

(ciao Roberto, e ben trovato ANCHE QUI!! :0024: )
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »