Appel à contributions pour rapport de master 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Cerdo
Membre confirmé

[Question] appel à contributions pour rapport de master 2

Message par Cerdo »

Bonjour, je me permets de requérir l'aide des lépidoptéristes pour combler mes grandes lacunes sur les bêtes à écailles,
aussi voici mon problème:
je dois bosser sur un dossier d'étude d'impact, et je suis confronté à 3 espèces de lépidos, sur lesquelles il me faudrait les données suivantes
-une photo de chacune
-des données sur la répartition (par exemple une carte)
-des données sur la "fréquence" en PACA, et dans les Bouches du rhône, c'est à dire soit Très Commun, Commun, Dispersé, rare, Très Rare
-les divers statuts de protection et/ou listes rouges etc.
je remercie par avance les membres qui voudront bien y contribuer, ils seront remerciés dans le rapport, et les données seront sous forme de "com. pers."

les espèces sont:
la zygène cendrée, la diane et la proserpine

merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Sauf erreur, des photos de ces espèces sont déjà présentes dans la galerie...

Après, en ce qui concerne répartition répartition et rareté.... Le bouquin de Delachaux doit t'apporter ces infos pour la Diane en tout cas...

Stéphane
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est aussi l'autorisation d'utiliser les photos en galerie que je souhaitais demander, mais surtout les avis de "terrain" des lépidoptéristes, car on sait bien que le statut de rareté dans les bouquins est toujours sujet à sensibilité
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Bien, je vais commencer:
- Pour les photos, pas de problèmes, envoie-moi ton maïl par mp et tu les auras.
- pour les statuts, cartes, etc... regarde le site de Philippe: http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29210
- et pour être encore plus précis dans ta région,je pense que tu devrais t'adresser au CEEP
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

merci Asterix :wink:
je compte sur les avis de tous!
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Je ne peux pas apporter grand chose comme commentaires à ce sujet, n'étant pas de la région concernée...
Mais ces espèces ne me semblent pas vaiment "rarissimes" : ayant passé une semaine dans le Lubéron (le Vaucluse, c'est en PACA, je crois ?), j'ai observé Zerynthia rumina sur 2 sites et Zygaena rhadamanthus sur 1 site sans les chercher du tout (j'étais un peu trop tard début mai pour Zeynthia polyxena) ce qui ne me semble pas synonyme de rareté... Ceci dit, sur une seule semaine passée dans cette région, ce n'est pas vraiment un commentaire fiable .. :roll:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour la Diane et la Proserpine, voici les cartes les plus détaillées et à jour qui existent :
http://www.tela-insecta.net/Diane/wakka ... DianeCarto
http://www.tela-insecta.net/Diane/wakka ... rpineCarto

Il manque peut-être juste un point dans les Alpes-Maritimes pour la Proserpine ?

Bonne chance
Iron Moth
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salut Cerdo,
Pourquoi tu ne demandes pas à A Chauliac ou à N Morel, ils sont les plus aptes, je pense, à connaitre les répartitions et les fréquences sur PACA.

Si tu as besoin des coordonnées... :idea:
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Zétrik a écrit :Salut Cerdo,
Pourquoi tu ne demandes pas à A Chauliac ou à N Morel
Petite précision : Maurel (et non pas Morel). Ce n'est pas un Gaulois teigneux, lui :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je ne vais pas apporter grand chose de plus :

- Zygène cendrée = Zygaena rhadamanthus --> protégée en France.

- Diane = Zerynthia polyxena --> protégée en France.

- Proserpine = Zerynthia rumina --> protégée en France.

Espèces localisées dans le Sud de la France mais pas rares et même abondantes sur certains de leurs biotopes ... :wink:
Espèces assez exigeantes pour que le cycle larvaire puisse s'accomplir : présence indispensable d'Aristolochia sp. pour les 2 Zerynthia et de Dorycnium, Onobrychis ou Lotus pour la Zygaena
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »