Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Issus coleoptratus] Micro cuirassier des mousses

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Issus coleoptratus] Micro cuirassier des mousses

Message par BBinsecte »

Bonjour

C'est ma première incursion dans votre forum, et je ne vais peut-être pas y traîner...
J'ai trouvé ce très petit insecte, aptère, mais capable de sauter (pas compris comment, il est dans la main, tsoinng, il n'y est plus)
Les yeux et les antennes m'évoquaient un diptère... j'ai donc cherché dans ce forum avant d'être renvoyé chez les homoptères...
Sous la bino, c'est extraordinaire, ce petit côté alien, des macules rouges soulignant la ligne dorsale...
J'ai la bête dans l'alcool et je peux essayer de photographier ce qui aiderait (APN à travers l'oculaire !)

Votre avis ?

Image
Bal B. : France : 14 1 2009 : Annecy le Vieux : 74
altitude : 790 - taille : 2.5 mm
ref:41124
Modifié en dernier par BBinsecte le dimanche 18 janvier 2009, 11:58, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Yann Loscoat
(†)
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008, 10:08
Localisation : Quimper-Cornouaille 29

Diptère ? Micro cuirassier des mousses

Message par Yann Loscoat »

BBinsecte a écrit : C'est ma première incursion dans votre forum, et je ne vais peut-être pas y traîner...
Visionnaire? :D
je pense que c' est un Cicadellidae qui devrait retrouver les Homoptères ...si on peut me le confirmer :?
Yann
fz28 + M 250
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Diptère ? Micro cuirassier des mousses

Message par BBinsecte »

Yann Loscoat a écrit :
BBinsecte a écrit : C'est ma première incursion dans votre forum, et je ne vais peut-être pas y traîner...
Visionnaire? :D
je pense que c' est un Cicadellidae qui devrait retrouver les Homoptères ...si on peut me le confirmer :?
Pas visionnaire, averti !
Question antennes, je ne savais pas où chercher, hors diptères... Mais Cicadellidae, ça peut aussi coller
Pas facile avec ces aptères (larves ?) de cibler le bon groupe

Merci de m'éjecter au bon endroit si confirmation, et pardon pour le (bref) dérangement
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Diptère ? Micro cuirassier des mousses

Message par pierred »

Bonsoir,

Bon, antennes au-dessous des yeux, on est plutôt dans les Cicadellidae, enfin, les Homoptères, les autres, quoi....
Mais tu peux revenir quand tu veux, tu sais....
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Diptère ? Micro cuirassier des mousses

Message par BBinsecte »

Je le reconnais, je n'ai pas assez pris le temps de rechercher toutes les solutions avant de poster chez les disptères, mais cette pécadille mérite-t-elle vraiment le châtiment d'être déporté chez Vinz ?

Bon, puisqu'il le faut, bourreaux, faites votre office...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Micro cuirassier des mousses

Message par Vinz »

Le tortionnaire propose la famille des Issidae ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Micro cuirassier des mousses

Message par BBinsecte »

Vu !
Belle famille, mais qui n'a pas l'air de grouiller de genres/espèces
Je les adore :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Micro cuirassier des mousses

Message par Vinz »

Il s'agit à mon avis d'une larve ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Micro cuirassier des mousses

Message par BBinsecte »

Pourrait-il exister un doute à ce propos (larve ou pas..) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

[Issidae] Micro cuirassier des mousses

Message par Inframêle »

Si c'est bien la patte III qui dépasse > larve d'Issus coleoptratus, stade III.

Seule l'extrémité du tarse est noire et l'apex du tibia n'est pas rembruni.

Retourner vers « Homoptères »