Alors que sur ce site ils connaissent semble-t'il bien la tribu Elaphidiini à laquelle appartient Nyssicus, ils en sont comme Entomofou restés à Nyssicus sp., ce qui relève de la prudence la plus élémentaire.
Je ne connais pas bien ce genre, mais en tout cas, de la forme des antennes à l'apex des élytres, la forme générale est là. Le site proposé par Dominique vient renforcer l'idée!
Bonjour,
Je suis désolé mais ce n'est pas Nyssicus conspicillatus. Pronotum ≠ de conspicillatus
Motif élytral ≠ de conspicillatus
Epine élytral ≠ de conspicillatus
Extrémité des segments d’antenne III-IV-V et VI ≠ de conspicillatus.
Je ne suis malheureusement porteur que de mauvaises nouvelles et je n’ai rien d’autre à proposer.
Denis
Si tu veux voir une photo de Nyssicus conspicillatus, tu peux aller sur mon site à la page "Cerambycinae 3" et tu le trouveras ainsi que bien d'autres. http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
Bonne visite.
Denis
Conspicillatus est à rejeter .... Personnellement je pense plutôt à Nissycus aureopilosus Lacey, 1949 (position des tâches antérieures élytrales qui touchent la suture pronoto-élytrale, apex des élytres doublement acuminés) ... maintenant c'est un groupe pour lequel il n'y a aucune certitude de détermination et il est plus prudent je pense de se limiter à Nyssicus sp. ... ceci dit aureopilosus est une bête commune en Guyane ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."