Voici une forme assez particulière que je n'ai rencontrée qu'une seule fois. Elle m'a fortement intriguée car elle n'avait pas tous les critères habituellement cités pour cette espèce.......que je vous laisse identifier puisque vous aimez bien les énigmes.
Avec les torpilles sur le dos c'est soit l'une soit l'autre. Mais le 8° segment donne la réponse.
Là, c'est l'autre...
Non seulement le noir est bien étendu sur le thorax mais je trouve les taches postoculaires bien petites.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eh oui, c'est une femelle d' Enallagma cyathigerum (épine vulvaire bien visible sous S8). J'avais aussi pensé à une forme de mélanisme, mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet pour cette espèce. Avez-vous déjà vu un tel thorax chez Enallagma cyathigerum ?
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Un ami qui fait aussi des relevés de libellules m'a dit avoir trouvé dans la même zone 3 mâles dont le thorax était fort semblable à celui de la femelle que j'ai photographiée. Voici la photo qu'il a fournie.
Je propose l'hypothèse que la femelle en introduction n'est pas un Enallagma mais peut-être un Ischnura elegans très coloré en noir, bien que je n'arrive pas à m'en convaincre complètement.
Les arguments contre Enallagma sont la forme du ptérostigma, la petite pointe en arrière du prothorax qui n'existe pas chez cette espèce, l'absence de multiplication des cellules vers l'apex de l'aile, caractéristique partagée avec Erythromma.
Le mâle de Spa doit être aussi envisagé comme un possible variant de Coenagrion pulchellum les dessins de l'abdomen ne sont pas typiques de l'Enallagma, et des formes incomplètes du dit Agrion. En tout cas, l'est pas beau ni pour l'une, ni pour l'autre espèce.
Je ne conclue pas mais propose de regarder de nouvelles hypothèses...
Les deux autres photographies, ne posent par contre pas de problèmes (accouplement) et mâle avec une petite zone foncée supplémentaire. De mémoire, j'ai plus volontiers observé des Enallagma trop clairs et aux dessins incomplets, avec le champignon atomique envolé et détaché de sa base que des individus plus foncés. La solution réside dans l'examen à la loupe de la nervation diverticulée de la pointe des ailes, ce qui n'est pas le cas chez les Coenagrion (voir D'Aguilar & Dommanget 1998 - fig.22 p.87 - Attention, le Dijsktra peut nous rendre trop prompts à l'identification, mais les cas difficiles restent à examiner avec attention... les Guides sont réservés pour les cas typiques et encore ce ne sont pas des Fougères !).