[Enallagma cyathigerum] Enallagma cyathigerum atypique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Christine Devillers
Membre

[Enallagma cyathigerum] Enallagma cyathigerum atypique

Message par Christine Devillers »

Voici une forme assez particulière que je n'ai rencontrée qu'une seule fois. Elle m'a fortement intriguée car elle n'avait pas tous les critères habituellement cités pour cette espèce.......que je vous laisse identifier puisque vous aimez bien les énigmes.

Image

Christine Devillers : Belgique : 27 7 2007 : Spa : 4900

altitude : 550 -

ref:40886
Modifié en dernier par Christine Devillers le mercredi 21 janvier 2009, 21:30, modifié 2 fois.
Christine

Balises :
RenaudB
(†)

Femelle atypique

Message par RenaudB »

Digne d'un cabinet de curiosités, une forme de mélanisme?

Je pense que la détermination de l'espèce dépend de ce qu'on voit ou ne voit pas sous le segment 8? :)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Femelle atypique

Message par tioneb »

Avec les torpilles sur le dos c'est soit l'une soit l'autre. Mais le 8° segment donne la réponse.
Là, c'est l'autre...
Non seulement le noir est bien étendu sur le thorax mais je trouve les taches postoculaires bien petites.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Christine Devillers
Membre

Femelle atypique

Eh oui, c'est une femelle d' Enallagma cyathigerum (épine vulvaire bien visible sous S8). J'avais aussi pensé à une forme de mélanisme, mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet pour cette espèce. Avez-vous déjà vu un tel thorax chez Enallagma cyathigerum ?
Christine
RenaudB
(†)

Femelle atypique

Message par RenaudB »

Avez-vous déjà vu un tel thorax chez Enallagma cyathigerum ?
Non, c'est une première pour moi.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Femelle atypique d'Enallagma cyathigerum

Message par Jean-Michel FATON »

J'étais proche de donner ma langue au chat :(

... on est loin de la coloration caractéristique !

Image

FATON Jean-Michel : France : 2/9/2008 : Livron sur Drôme : 26

altitude : 90 - taille non renseignée

ref:37088

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Christine Devillers
Membre

Enallagma cyathigerum atypique

Un ami qui fait aussi des relevés de libellules m'a dit avoir trouvé dans la même zone 3 mâles dont le thorax était fort semblable à celui de la femelle que j'ai photographiée. Voici la photo qu'il a fournie.

Image

Christine Devillers : Belgique : 30 7 2008 : Spa : 4900

altitude : 550 -

ref:41228
Christine
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est tout de même bizarre de retrouver en un autre lieu la même singularité... une variante rarissime ...?

J'en ai un bizarre aussi mais pas autant peut-être:

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Christine Devillers
Membre

C'était dans un autre lieu mais très proche de celui ou j'ai vu la femelle.
Christine
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Je propose l'hypothèse que la femelle en introduction n'est pas un Enallagma mais peut-être un Ischnura elegans très coloré en noir, bien que je n'arrive pas à m'en convaincre complètement.

Les arguments contre Enallagma sont la forme du ptérostigma, la petite pointe en arrière du prothorax qui n'existe pas chez cette espèce, l'absence de multiplication des cellules vers l'apex de l'aile, caractéristique partagée avec Erythromma.

Le mâle de Spa doit être aussi envisagé comme un possible variant de Coenagrion pulchellum les dessins de l'abdomen ne sont pas typiques de l'Enallagma, et des formes incomplètes du dit Agrion. En tout cas, l'est pas beau ni pour l'une, ni pour l'autre espèce.

Je ne conclue pas mais propose de regarder de nouvelles hypothèses...

Les deux autres photographies, ne posent par contre pas de problèmes (accouplement) et mâle avec une petite zone foncée supplémentaire. De mémoire, j'ai plus volontiers observé des Enallagma trop clairs et aux dessins incomplets, avec le champignon atomique envolé et détaché de sa base que des individus plus foncés. La solution réside dans l'examen à la loupe de la nervation diverticulée de la pointe des ailes, ce qui n'est pas le cas chez les Coenagrion (voir D'Aguilar & Dommanget 1998 - fig.22 p.87 - Attention, le Dijsktra peut nous rendre trop prompts à l'identification, mais les cas difficiles restent à examiner avec attention... les Guides sont réservés pour les cas typiques et encore ce ne sont pas des Fougères !).
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Retourner vers « Odonates »