[Ectemnius cavifrons] Ectemnius attack II

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

[Ectemnius cavifrons] Ectemnius attack II

Message par Bobgaia »

Voici donc le 2ème spécimen, surement une autre espèce, capturé le même jour à qques minutes d'intervalles et au même endroit que le précédent.

Les différences sont qu'il n'a qu'une seule tache jaune sur les cotés du thorax (ok ce n'est pas un critère :D) , un labre et un clypéus dorés alors que le précédent les avait argentés, une pointe de jaune sur l'avant des tegulae et des bandes jaunes de T1 à T4 interrompues. (T= tergite)
Image
bobgaia : France : 8 9 2005 : St Georges d'Oléron : 17190
- taille : 15 mm
ref:41869
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 10 décembre 2005, 19:13, modifié 1 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est bien une autre espèce!
C'est justement les bandes jaunes non interrompues qui ont permis de dire lituratus ou à la rigueur cephalotes dans une configuration extrême. (même chez cephalotes c'est souvent interrompu)
la plupart des Ectemnius ont les bandes jaunes interrompues.
En associant la pubescence dorée du clypeus et les tegulae marquées de jaunes ont doit resserrer sérieusement le champs d'investigation et certains sont déjà éliminés.
Mais il faudra que je cherche encore, j'en vois deux ou trois d'éliminés mais je ne vois pas encore qui ça peut être. (si l'on y arrive avec certitude)
Pas le temps ....
Si d'autres cherchent entre temps (LA NUIT !) ça sera aussi bien, car "Il ne faut pas reporter à demain une tâche qui pourra être faite par un autre le surlendemain !"
Bobgaia
The Bob

Ectemnius attack II

Message par Bobgaia »

La nuit fut longue ... :)

Après te l'avoir envoyé et récupéré mes boites tu me l'as identifié comme Ectemnius cavifrons. Merci. :wink:
pierred
Webmestre galerie

Ectemnius attack II

Message par pierred »

Bruno,

Galerie, galerie....
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius attack II

Message par Patrick_B »

Bestiole commune dans tous les sens du terme, car c'est un des plus répandu, mais c'est aussi un des nombreux qui n'ont pas vraiment de caractère particulier visible facilement sur photo.
Bobgaia
The Bob

Ectemnius attack II

Message par Bobgaia »

C'est fait Pierre, j'étais entrain de refaire le montage pour ne faire qu'une photo. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »