Bonjour,
Effectivement, chaque Canton suisse possède sa propre législation concernant les insectes ..
A ma connaissance, les plus "protecteurs" sont Thurgovie, Schaffhouse, Vaud, Bâle-Campagne .... mais il doit bien y avoir d'autres ..
Ce petit pays protège ses biotopes et applique strictement le droit international ..
Pour les papillons (*) :
Vaud protège toutes les espèces !
Bâle protège uniquement l'Apollon,
Shaffhouse protège Machaon, Flambé, Semi-apollon, Morio, Paon de jour, Vulcain + tous les Sphinx et toutes les Lichénées,
Thurgovie protège Grand et Petit mars changeant, Grande tortue, Mégère et tous les Sphinx,
Valais protège le Moiré du Simplon,
(*) source Emmanuel de Bros - 1988.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
une liste rouge des espèces menacées doit voir le jour, c'est sûrement d'après cette liste que les cantons s'aligneront mais ça c'est pas pour tout de suite. Pour les autorisation c'est le bureau de la faune et la flore à qui tu dois t'adresser mais attention, l'autorisation est payante selon les cantons et sous réserve bien sûr d'entrer dans un cadre scientifique
Dom' a déjà demandé l'asile entomologique à la Confédération Helvétique ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.