[Sphex funerarius] Sphex

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

[Sphex funerarius] Sphex

Message par Bobgaia »

Salut,

Elle en a l'allure, pattes rouge donc une femelle maintenant la coloration des ailes, hum hum ... je les trouve légèrement jaunâtre mais j'ai l'impression que c'est un artefact du au flash, donc je pencherais plutôt pour Sphex funerarius.

Image

bobgaia : France : 3 8 2007 : St Trojan Les Bains : 17

- taille : ~ 18 mm

ref:41899

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sphex

Message par Patrick_B »

Pas facile la couleur des ailes sur photo. Jusqu'à présent, sur toutes celles qu'on a vues, le jaune était un peu forcé.
Même sur une bestiole capturée, il faut parfois comparer pour être certain. Je pense toutefois qu'ici ce n'est pas vraiment jaunâtre. L'apex est plutôt gris foncé et non gris-brun, la tache apicale relativement contrastée et non progressive.(pas toujours très net, ce point là)
La tache basale du premier tergite, non absolument spécifique, mais très en faveur.
La taille, 18 mm est tout à fait celle d'un Sphex funerarius, ce serait vraiment petit pour une femelle de flavipennis.
Sphex funerarius Gussakovskij 1934 (anciennement Sphex rufocinctus Brullé 1833)
Bobgaia
The Bob

Sphex

Message par Bobgaia »

Merci Patrick, la taille est une estimation elle est peut-être un peu plus grande en fait, étant donné qu'elle ne m'a laissé juste le temps de prendre cette photo avant s'envoler.
Patrick_B
Modérateur

[Sphex funerarius] Sphex

Message par Patrick_B »

Certes, mais même si l'on trouve parfois des femelles de flavipennis de 19-20 mm, la grande généralité c'est 25-28 et quelquefois un peu plus. sans compter un caractère que j'avais omis: Seul funerarius sort de la région méditerranéenne.
Bobgaia
The Bob

[Sphex funerarius] Sphex

Message par Bobgaia »

Ok d'accord Patrick, merci. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »