[Geophilus carpophagus] 50

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Bobgaia
The Bob

[Geophilus carpophagus] 50

Message par Bobgaia »

Bonjour,

50 paires de pattes sous une écorce de platane.

Image

bobgaia : France : 22 8 2008 : Rochefort : 17300

- taille : 35 mm

ref:36613
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 3 septembre 2008, 16:39, modifié 1 fois.

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

deja t'es pas dans le bon forum !
ici c'est les mille pattes (donc 500 paires de pattes) !
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour Bruno et Adrien,

Avec ce document, la qualité de tes photos et vu la localisation de ton spécimen, tu peux aller au moins jusqu'à la famille avec les clés et éléments proposés ici: viewtopic.php?f=26&t=47045

Réponse dans quelques jours, mais seulement après au moins une tentative de quelqu'un (voire de plusieurs personnes, tout le monde peut participer !)... :)

Etienne
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Je suis en route, donc je n'ai pas d'accès aux mes données, mais pour la forme de la tête et des pates arrières je pense genre Schendyla aun que les Schendyla que je connais d'ici sont jaunes. Environs de 9 espèces dans la France de lesquelles je connais 2 :-|
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
s_cingulata
Membre confirmé

Bonjour Arp,

Je ne donne pas la réponse pour l'instant, mais il ne s'agit pas d'un Schendyla.
En France, il y a 12 espèces formellement recensées de Schendylidae, 1 Hydroschendyla et 11 Schendyla , dont 2 en Corse (une liste devrait être publiée dans le futur). Cependant, dans le secteur des Charentes-Maritimes, on ne trouve que 4 espèces de la famille Schendylidae (3 Schendyla et 1 Hydroschendyla), dont 3 sont halophiles ; celle qui ne l'est pas est Schendyla nemorensis (C. L. Koch, 1837), commune dans les forêts et autres milieux continentaux. S. nemorensis compte au maximum 41 paires de pattes et n'atteint pas 35 mm.

Pour les "pattes arrières", ne pas oublier que les mâles de plusieurs espèces de diverses familles les ont beaucoup plus épaisses que celles des femelles des mêmes espèces :wink: Pour la forme de la tête (et plus particulièrement du tergite forcipulaire), bien vu, la forme peut effectivement être celle d'un Schendylidae, mais pas seulement : d'autres ont aussi cette forme...

L'individu compte exactement 51 paires de pattes, rien qu'avec cette info, la forme du tergite forcipulaire, et le milieu de vie du spécimen (quel est-il Bruno ?), cela permettrait de trouver la famille avec la clé existante dans ce même forum. Allez, assez d'indices à présent, courage :)

Etienne
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Vu le tergite forcipulaire je dirais Geophilidae.

Sous écorce de platane d'un parc urbain, plutôt à la base de l'arbre.
s_cingulata
Membre confirmé

Bonjour Bruno,

Bravo, nous avons bien affaire à un Geophilidae ! :0024: Je me doutais bien qu'avec des photos comme les tiennes, il serait possible d'aller plus loin avec une clé adaptée.

Il s'agit d'un mâle (dernière paire de pattes épaissies) qui appartient très probablement au genre Geophilus. L'espèce est peut-être G. carpophagus Leach, 1815, mais impossible à certifier sous cet angle.

A noter que dans le cas présent, il faudrait une vue ventrale grossie et nette des premiers segments du tronc (ceux situés entre les 5ème et 15ème paires de pattes) pour pouvoir tenter une confirmation ou infirmation de G. carpophagus + une vue ventrale grossie du dernier segment et paire de pattes.

A+

Etienne
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

J'y suis retourné et je n'ai pas eu de mal à trouver un autre spécimen.

Image

bobgaia : France : Rochefort : 17300 : 31/08/2008

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 162082
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 14 mai 2016, 21:16, modifié 1 fois.
s_cingulata
Membre confirmé

Bonjour Bruno,

Génial ces photos ! :D Elle permettent de confirmer sans doute possible qu'il s'agit bien de Geophilus carpophagus s. l.

La photo du dernier segment pédifère montre des pores en faible nombre (sur chaque hanche, 4-5 environ je dirais) qui sont localisés à proximité immédiate des bords latéraux du sternite. Le nombre et l'aspect des pores sont ainsi assimilables à G. carpophagus s. l., entre autres.

C'est la première photo qui toutefois, montre le caractère inconfondable : on distingue nettement la structure carpophagienne sur la photo montrant la tête et la portion antérieure du tronc en vue ventrale ; son aspect est typique de celle existant chez Geophilus carpophagus s. l. (la largeur de chaque fossette carpophagienne n'excède pas la moitié de celle du sternite, et est même parfois égale au tiers seulement).
(structure carpophagienne = fossette plus ou moins profonde et large, située et centrée sur le bord antérieur du sternite ; en général, pour les espèces qui en sont dotées, la structure carpophagienne existe toujours dans la portion antérieure du tronc, souvent sur les sternites 5 à 15 environ chez les Geophilus)

Pour info, le spécimen est ici une femelle (Pattes terminales plus grêles).

Le "complexe" G. carpophagus a été scindé en deux taxons distincts il y a quelques années, G. carpophagus Leach, 1815 et G. easoni Arthur et al., 2001, sur la base du nombre de segments pédifères. Des recherches récentes ont montré qu'en France, cette séparation discutable au 1er abord semblait finalement plutôt justifiée. Ainsi, si cette femelle a au moins 53 paires de pattes (51 pour le mâle), il s'agira de G. carpophagus s. str., sinon il s'agira de G. easoni (les deux existent dans les départements côtiers du nord-ouest...). Si tu as le nombre de paires de pattes exact, on pourra donc affiner un peu, mais c'est déjà très bien d'avoir pu aller jusqu'au G. carpophagus tel qu'il était défini par les auteurs jusqu'en 2000 ! Les Charentes-Maritimes n'ayant fait l'objet d'aucune recherche, il serait d'ailleurs particulièrement intéressant de voir si on y trouve bien à la fois carpophagus et à la fois easoni (c'est le cas un peu plus au nord...) :wink:

A+

Etienne
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

question bête, se sont des pattes ?

photo dans mon message précédent( flèches rouges)

Si oui alors 55 paires de pattes si non 54.
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 14 mai 2016, 21:12, modifié 1 fois.

Retourner vers « Myriapodes »