Je sens que je vais enfoncer une porte ouverte... Tant pis...
...Mais je suis bien content d'avoir trouvé une liste des Araignées de France sur ce lien. Il y a 2078 Araignées recensées mais il y a des doublons bizarres et quelques araignées de Martinique, Guyane, etc...
Sinon elle me semble complète et je sens que je vais en faire un bon usage . Pierre nous avait dit qu'il s'était constitué une telle liste et il restait mon joker pour un de ces jours...
Didier.
Rajout: Par contre, c'est pas ça pour les Opilions: il y en a 6 !!!!... (?)
Salut Dip,
C'est le référentiel du Museum National d'Histoire Naturel. Les doublons bizarres sont en fait des synonymes (qui d'ailleurs ne sont pas tous présents dans la liste). Je ne connais pas le nombre exact mais il y a je crois environ 1500 espèces d'Araignées en France.
A cette adresse tu trouveras une liste des espèces européennes ainsi qu'une liste des synonymes : http://groupearachnofrance.free.fr/wiki ... =CataloguE
@+
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
je profite de ce post pour apporter des détails sur ce site.
C'est le site officiel de l'AsFrA (Association Française d'Arachnologie), certaines pages sont accessibles pour tout le monde, d'autres sont privées, pour y avoir accès en "lecture et écriture" il faut s'inscrire, il faut avoir un mot de passe, qu'un administrateur doit vous envoyer.
Ce n'est pas le même fonctionnent qu'un forum, c'est un site en Wiki, ce qui implique que chacun peut modifier le contenu d'une page entière, c'est un peu moins interactif surtout que les membres sont très très pris et du coup peu réactifs...
Bref, si vous naviguez dans le site, vous verrez que les réponses sont assez peu fréquentes à l'inverse de ce forum.
Il apporte cependant certaines réponses et des échanges intéressants sur certaines espèces.
j'invite ce qui le souhaitent désormais vu la connaissance et l'intérêt grandissant de certains à adhérer à l'Association (AsFrA) et de participer au colloque annuel, dont je vous ai parlé plusieurs fois. C'est l'occasion de rencontrer les plus célèbres arachnologques français, de partager des connaissances et des contacts, et ainsi de collaborer aux différents projets qui fleurissent.
- faune de france
- site web interactif sur la répartition des espèces françaises
- élaboration de liste d'espèces protégées
- animation du site web
- partage des connaissances et communication sur les données intéressantes
- ...
Chaque rencontre se déroule sur 3 jours, avec une après-midi de terrain puis des communications diverses et variées. Les soirées sont libres et généralement consacrées à la détermination dans un labo installé pour l'occasion. Le groupe est aujourd'hui d'une 40° de personnes des plus confirmés ou amateurs, et proviennent de différentes régions, plus on représentera les régions françaises, meilleure sera la connaissance nationale.
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter en MP.
(Discrètement parce que le message de Goliathus est important, je remercie JeT de son tuyau, je ne connaissais pas ce site très prometteur. Il faut s'inscrire pour avoir accès à la liste Méditerrannéo-Européenne. J'avais déjà celle fournie par Fauna Europaea.)
Didier.
Dip a écrit :Il faut s'inscrire pour avoir accès à la liste Méditerrannéo-Européenne
Si tu parles de celle du site de l'Asfra l'inscription n'est pas obligatoire. Tu peux librement télécharger les deux fichiers qui sont au format XL
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
JeT a écrit :Je ne connais pas le nombre exact mais il y a je crois environ 1500 espèces d'Araignées en France.
@+
Bien vu
Sur base d'une extraction de la base de données (fiabilité ?) de FE, j'ai relevé 1488 espèces recensées pour la France.
Juste pour l'info, d'autres chiffres tirés de FE :
- pour la Corse : 538 espèces
- pour l'Allemagne : 1044
- pour l'Autriche : 982
- pour la Belgique : 690 (~750 selon Arabel Belgique)
- pour l'Espagne : 1226
- pour l'Italie : 1392
- pour le Luxembourg : 47
- pour la Hollande : 614
- pour la Suisse : 958
Et ceux que cela intéresse peuvent m'envoyer leur adresse e-mail en MP et ils recevront ce fichier Excel
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sylvain, cette association accepte elle vraiment les amateurs et qui plus est, ceux qui ont la mauvaise habitude de travailler sur photo ?
Pour avoir rencontré une de vos membres relativement importante je n'ai pas eu l'impression que les amateurs étaient vraiment souhaités / appréciés... D'ailleurs je ne suis pas la seule a avoir eu ce sentiment et a priori pour d'autres raisons.... Par contre, pour toi aucun souci, tu es très apprécié.
Par ailleurs pour contre balancer cet avis un peu négatif, je tiens à mettre en avant qu'elle ne rechigne aucunement a transmettre ces compétences, bien au contraire, elle les partage avec plaisir.
Roy a écrit :Pour Le péru (2007) : 1569 espèces en France (Corse comprise bien sûr... ) contre 2026 pour FE (selon les chiffres de Pierre) si je compte bien.
Pas nécessairement, Christian.
Je n'ai pas vérifié mais il y a certainement nombre d'espèces communes aux deux régions. On devrait donc, à mon avis, rejoindre les chiffres que tu cites
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)