Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Raphidiidae] Raphidies en Essonne ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Raphidiidae] Raphidies en Essonne ?

Message par Vin'S »

Bonjour,



Je n'ai jamais observé d'imago de Raphidies dans mon département et ce malgré des années de terrain.

Pourtant régulièrement je tombe sur des larves sous-corticoles dont je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient être d'autre que des larves de Raphidies, en voici une de l'année dernière :



Image

Vincent Lefebvre : France : Dourdan : 91410 : 1/8/2008

Altitude : NR - Taille : 17mm environ

Réf. : 82409



Les questions que je me pose sont donc :

- Est-ce que ça peut être autre chose qu'une Raphidie ?

- A-t-on une idée du nombre d'espèces de Raphidies en Ile-de-France ? (Je pensais qu'il y en avait 0, mais apparemment elle doivent juste être peu communes ou très très discrètes).
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 5 mars 2012, 13:55, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Raphidies en Essonne ?

Message par CPU »

Bonsoir Vin's,

Larve de Raphidioptera sans aucun doute ! Raphidiidae probablement (apparemment pas de tache pâle quadrangulaire à l'arrière des tergites abdominaux).
Pour être sûr : Inocelliidae : 4 ocelles et taches quadrangulaires distales sur les tergites abdominaux
Raphidiidae : 6-7 ocelles et pas de tache pâle quadrangulaire sur les tergites. D'après Aspöck et al., 1980.

Il y a sûrement plusieurs espèces de Raphidio en Ile-de-France... voir avec notre ami Panorpa !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Raphidies en Essonne ?

Message par Vin'S »

Bonsoir Roger,

Merci pour cette réponse.
On n'ira sans doute pas loin sur cette bête car je n'ai pas de cliché où les ocelles sont visibles, et le critère de la tâche me semble difficile à apprécier... on voit sur la photo que c'est plus clair dans la partie distale, mais niveau forme... :roll:
Attendons de de voir si Panorpa a des précisions car je n'arrive pas à trouver la liste des espèces présentes par ici.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Raphidies en Essonne ?

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est marrant, cet abdomen à la bibendum ou à la Cerceris...
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raphidies en Essonne ?

Message par BBinsecte »

Vin'S a écrit : - A-t-on une idée du nombre d'espèces de Raphidies en Ile-de-France ? (Je pensais qu'il y en avait 0, mais apparemment elle doivent juste être peu communes ou très très discrètes).
Je suis comme toi, depuis le temps que je chasse l'orthoptère, le rhopalocère, la libellule, le dermaptère et autres neuroptères, je n'ai jamais ou presque vu de raphidies, sauf dans les pièges à coléos forestiers (pas mal d'individus), au resto (en terrasse, un individu) et dans les rideaux de ma cuisine en centre ville (1 individu) !
C'est maigre, pour une carrière d'entomologiste curieux.
Et comme je ne soulève pas les écorces, pas de larves non plus !

Alors, d'après mes calculs et les cartes (malheureusement lacunaires en France), on devrait trouver dans la zone considérée :
R. notata, R. major, R. confinis, R. maculicollis et R. xanthostigma. Pour toutes ces espèces, soit il y a des points proches ou inclus dans la zone, soit la répartition alentours prolongée inclut l'Ile de France
En outre, il n'est pas exclu que d'autres espèces soit plus largement répandu que ne le montre la somme des points d'occupation, même si leur aire actuelle semble assez éloignée du glorieux coeur de la civilisation : R. ophiopsis ophiopsis, R. flavipes et R. nigricollis

Ca fait tout de même pas mal de candidates, réelles ou potentielles :D

Je laisse Panorpa ou Hemerobius commenter ou mettre à jour cette évaluation, il doivent disposer de sources que je n'ai pas
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Raphidies en Essonne ?

Message par Vin'S »

Merci pour toutes ces informations ! :)

En fait il n'y a qu'en Essonne que je vois seulement les larves, dès que je descends au sud de la Loire en juin, je vois pas mal d'imagos, surtout en Auvergne/Lozère.

Je suis surpris que tant d'espèces soient potentiellement dans mon département. Les adultes doivent vraiment avoir un don de discrétion incroyable pour qu'on ne les croise jamais; ou peut-être que comme certains coléos, elles évoluent à une hauteur à laquelle mes yeux ne se posent pas, dans les arbres ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Raphidies en Essonne ?

Message par Vinz »

Quand j'en croise c'est à chaque fois sur une feuille entre 1m et 2m ...

C'est sur qu'au dessus de 2m je ne les vois pas alors qu'il y en a peut-être.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Raphidies en Essonne ?

Message par CPU »

L'évaluation des espèces potentielles en I-de-F proposée par BBi me paraît raisonnable.
En Indre-et-Loire j'ai avec certitude : Phaeostigma notata, Subilla confinis, Atlantoraphidia maculicollis, Xanthosigma xanthostigma, ce sont les espèces les plus répandues dans cette région. Probables, mais déterminations à vérifier : Phaeostigma italogallica et Magnoraphidia major (mais j'ai un exemplaire de cette dernière espèce pris dans l'Indre). J'ai aussi quelques individus non encore examinés...
Venustoraphidia nigricollis me paraît aussi possible, mais c'est une très petite espèce, guère plus de 15 mm d'envergure, et sans doute pas facile à découvrir.
Je crois beaucoup moins à la possibilité de trouver R. ophiopsis et surtout Dichrostigma flavipes plus orientaux... quoique !
Ce sont des bestioles arboricoles et relativement précoces : fin mars, avril, mai et juin, sous réserve de revoir mes notes. J'en trouve assez souvent au battage sur le parapluie japonais, en gros à "hauteur d'homme"...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Raphidies en Essonne ?

Message par BBinsecte »

R. italogallica me paraît bien loin de sa base !

Pour ma gouverne, comme tu as l'air d'en dégotter pas mal au battage (ce qui ne m'est jamais arrivé), c'est quoi les "bons" milieux à raphidies ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Raphidies en Essonne ?

Message par CPU »

Salut Bernard !

Les "bons milieux", ce sont ici essentiellement les lisières de bois de feuillus - chênes, charmes, châtaigniers -, ou mixtes (avec des pins divers). J'en ai pris aussi dans les boisements alluviaux des berges de la Loire (ormaie frênaie plus ou moins mêlée d'autres feuillus)... pas extraordinaire.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Retourner vers « Névroptères (sens large) »