A force de le regarder, je le trouve séduisant
Homoptère, et si oui, Margarodidae?
Je le place dans "Autres identifications", car la tête me surprend.
En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé cette clé.
lauriaut : France : 27 2 2009 : Villelaure : 84
altitude : 160 - taille : ~1-2 mm ref:42098
Les longs crochets buccaux sont sans équivoque : larve de Chrysopidae (Névroptère).
Larve "couverte", peut-être du genre Dichochrysa, difficile d'aller plus loin...
Je ne sais pas avec quoi elle s'est couverte, mais il n'est pas impossible que ce soit avec une substance cireuse sécrétée par des Homoptères... qui pourraient bien être aussi ses proies.
Il me semble qu'il y a plus de 2 soies sur le tubercule latéral du prothorax, en conséquence je dirais qu'il s'agit plutôt d'une larve de deuxième stade ; çà me paraît d'ailleurs plus logique au sortir de l'hiver : il me semble que les Dichochrysa hivernent au 2ème ou 3ème stade (cf. Aspöck et al., 1980).
Taille maxi 3mm, mais il me semble réellement inférieur à 3mm. Comme point de repère, la photo en haut à gauche est prise sur ma main.
Pris avec un objectif macro de 60mm + bonnette au plus près.
D'après Gepp (1983) :
L1 : 1,3 à 4 mm et tubercules avec 2 (prothorax) ou 3 soies (meso- et métathorax).
L2 : 3,5 à 6,5 mm et tubercules avec nombreuses soies.
donc, contradiction taille / caractère morphologique... mais comme CPU, je pense que l'on doit plus faire confiance aux caractères morphologiques.
Cette étude ne concerne que les genres Chrysoperla, Nineta, Dichochrysa, Chrysopa, Hypochrysa, Cunctochrysa et Tjederina (ce qui est déjà pas mal !).
Complément :
chez Italochrysa, il y a de nombreuses soies sur tous les tubercules dès L1 (Montserrat et al., 2001). Cette larve porte aussi des débris.