[Wesmaelius sp.] Chrysope ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Sweet
Membre confirmé

[Wesmaelius sp.] Chrysope ?

Message par Sweet »

J'avais pratiquement l'interdiction de bouger, or, sur mon mur, à la clinique, je pensais voir un papillon de nuit ?
Pendant 3 jours, j'ai été au supplice il aurait fallu déplacer la table, y poser la chaise et grimper. :lol:
J'étais furieuse !
Le quatrième jour il a daigné se poser sur la table de nuit, je l'ai vite emprisonné sous un verre, quel soulagement. La photo n'est pas terrible vu les circonstances, je pense qu'il s'agit d'un Chrisopidae et qu'on ne pourra aller plus loin mais je tenais à vous raconter le supplice qu'il m'a infligé :D

Saint-Gély le lez (34) le 16/1/9

[Lien mort supprimé]

Mlaure

Balises :
Hemerobius
Membre

Chrysope ?

Message par Hemerobius »

Hemerobiidae: Wesmaelius sp.
Je crois qu'il est impossible déterminer l'espece.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Sweet
Membre confirmé

Chrysope ?

Message par Sweet »

Merci Roberto, ta réponse est plus que satisfaisante pour moi !
Est-il habituel d'en voir encore à cette époque de l'année ?

Mlaure
pierred
Webmestre galerie

Chrysope ?

Message par pierred »

Bonjour,

Je crois que les adultes hibernent. Notamment, les Chrysopes deviennent brunes pour l'hiver et ne redeviennent vertes qu'au printemps.
Pierre D.
CPU
Membre confirmé

Chrysope ?

Message par CPU »

En Europe chez les Chrysopidae, seules quelques espèces hivernent à l'état adulte : les Chrysoperla et Peyerimhoffina gracilis ; les autres Chrysopes hivernent soit à l'état larvaire (par ex. les Dichochrysa), soit à l'état prénymphal ou nymphal dans le cocon.
Le changement de couleur ne concerne qu'une partie des Chrysoperla (C. lucasina ne change pas de couleur ou seulement de façon très discrète) et pas tous les individus à l'intérieur d'une même population. Par ex. chez C. pallida, les individus qui hivernent dans les feuilles sèches roulées deviennent majoritairement brun-jaune à rosés, tandis que ceux qui hivernent dans les touffes de lierre par ex. restent majoritairement verts.
A ma connaissance, la plupart des Hemerobiidae hivernent à l'état prénymphal ou nymphal dans le cocon. Je ne connais avec certitude que deux exceptions : Micromus angulatus souvent observé en hiver et, d'après une seule observation personnelle, Drepanepteryx phalaenoides (07/01/2001), mais il y en peut-être d'autres. Si quelqu'un peut compléter...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
pierred
Webmestre galerie

Chrysope ?

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour le topo, CPU.
Pierre D.
Hemerobius
Membre

Chrysope ?

Message par Hemerobius »

CPU a écrit :...
A ma connaissance, la plupart des Hemerobiidae hivernent à l'état prénymphal ou nymphal dans le cocon. Je ne connais avec certitude que deux exceptions : Micromus angulatus souvent observé en hiver et, d'après une seule observation personnelle, Drepanepteryx phalaenoides (07/01/2001), mais il y en peut-être d'autres. Si quelqu'un peut compléter...
Quelque fois aussi Hemerobius stigma hivernent à l'état adult. Mais il est possible qu'ils se produisent des eclosions précoces dans les maisons!

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
CPU
Membre confirmé

Chrysope ?

Message par CPU »

Ok, Roberto.

Effectivement en cherchant dans mes notes, j'ai trouvé une donnée d'H. stigma adulte en hiver : 1 femelle le 27/12/2002 (Chançay, 37), il est vrai par un temps doux et humide.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »