[Sympecma fusca] Sympecma fusta ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
triturus
Membre

[Sympecma fusca] Sympecma fusta ?

Message par triturus »

C'est la première fois que je photographie cette espèce, serait-ce un Sympecma fusta mâle ?
Image
Triturus : France : 10/03/2009 : Le Sambuc, Arles : 13200
altitude : 1 - taille : 40mm environ
Image
Triturus : France : 10/03/2009 : Le Sambuc, Arles : 13200
altitude : 1 - taille : 40mm environ

Balises :
RenaudB
(†)

Sympecma fusta ?

Message par RenaudB »

Super, la première photo de libellule de l'année!
fusta, je ne sais pas :) mais fusca sans doute possible. La seule autre espèce qui pourrait prêter à confusion c'es S. paedisca, cependant les ailes de ce dernier sont plus pointues et la bande sombre supérieure du thorax est sinueuse alors qu'elle est droite chez fusca, comme on le devine sur vos photos.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
triturus
Membre

Sympecma fusta ?

Message par triturus »

Un grand merci Renaud pour cette confirmation (mise à part mon erreur pour le nom d'espèce :oops: ).
Peut-on dire que c'est un mâle (dans un autre post, j'ai lu qu'il était difficile de sexer cette espèce) ?
tioneb
Membre confirmé

Sympecma fusta ?

Message par tioneb »

Ouf! Enfin un!
Oui, c'est bien un mâle. On voit nettement les pièces copulatrices sous le 2° segment abdominal et les appendices anaux ne laissent pas de doute.

En tout cas la photo lui donne des yeux géniaux avec toutes ces pseudo pupilles!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
triturus
Membre

Sympecma fusta ?

Message par triturus »

:D Merci
RenaudB
(†)

Sympecma fusta ?

Message par RenaudB »

J'ai aussi vu mentionné plusieurs fois la difficulté de différentier les sexes mais je ne vois pas pourquoi, peut-être pour la couleur mais les appendices ne laissent aucun doute: courbé avec les pointes convergentes c'est un mâle, parallèles ou légèrement divergents c'est une femelle, pour ne pas parler de l'ovipositeur.

Et hop, une femelle
Image
Sâles FR, 940m, Suisse, 19.09.2008
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »