Au cours d'une petit randonnée en Haute Savoie, j'ai trouvé cette cloporte. D'abord je pensait avoir trouvé quelque chose Porcellionides, mais plus tard j'ai vu que l'animal avait trois paires des poumons. Comme il s'agit d'une animal assez grande/developé je pense qu'on peut excluir des Trachelipodidae juveniles de 3 poumons et donc j'arrive a Orthometopon (et avec ça le plus probable a Orthometopon planum ??)
Petit problème: Je n'ai pas des documentation pour cette espèce le plus commun des Orthometopon

Dans ma copie incomplet de Vandel, la section de Orthometopon manque, donc peut être quelqu'un qui possède le livre me pourrait confirmer que il s'agit de O. planum, ou est ce que on a besoin des fiches d'une préparation des pleopodes ou pereiopodes 7?
J'ai lu sur le forum que Franck a trouvé le espèce dans l'oueste de la France? Ceux sont de la même coloration? La seule photo que je pourrait trouver c'est sur cette page d'Erzsébet Hornung de la Hongrie, mais il semble que cette animal n'a pas les points des epimeres colorés de une orange-rouge? J'ai regressé a la site quelques jours plus tard et (au bas de 50cm de niege) j'ai trouvé encore deux animaux. De plus, j'ai trouvé deux spécimen quelques kilomètres plus loin et tous ont les points colorés sur les epimeres et ils sont plus bruns que l'animal de E. Hornung (que semble très gris).

Arp : France : 4 3 2009 : Les Granges : 74
altitude : 1540m - taille : 8-9mm
ref:42396

ref:42397

ref:42399

ref:42400