[Orthetrum sp.] Spécimen agée ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mineha
Membre

[Orthetrum sp.] Spécimen agée ?

Message par Mineha »

Bonsoir,

Photographié dans un terrain en friche cette libellule, je suppose qu'il s'agit d"un spécimen agée au vu de sa couleur. J'aimerais savoir si sa détermination est possible ?
J'avais dejà photographié un spécimen de couleur terne qui avait été identifié comme un Orthetrum Brunneum femelle (photo 2).
Merci pour vos réponses :)

Image
Mineha : France : 29 9 2005 : Alpes maritimes : 06
- taille : 35 à 40 mm environ
ref:5225

Image
Mineha : France : inconnu inconnu 2005 : Alpes maritimes : 06
- taille : 40 à 45 mm
ref:5226

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bonjour

la deuxième photo (5226) est bien une femelle âgé d'Orthetrum brunneum. Ces espèces femelles quand elles vieillissent prennent un aspect plus masculin (pulvérulence bleue). On l'a reconnait à son format d'abdomen (large) un pterostigma assez long et très foncé (dû à l'âge) et un thorax en avant uniformément brun bleu.

la photo 5225 est une femelle d'Orthetrum coerulescens, qui en vieillisant peut devenir un bleutée mais beaucoup moins que O brunneum. Le format de l'abdomen plus étroit et plus cylindrique, un aspect plus grêle et surtout deux petites barres bleu à l'avant du thorax permettent de trancher. Si on voyait le pterostigma on aurait pu bien comparer les deux espèces.

voili voilou

A+

David
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Merci David pour cette réponse clair et rapide, j'en apprend un peu plus chaque jour :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »