Mikko, tes sources sont sûres ? Je ne connais pas ce genre (j'avais envoyé le nom de l'autre Leptosiella de Coleo94 un peu comme une boutade), mais je m'étonne que deux bêtes ayant exactement le même habitus hormis la couleur du pronotum soient de deux espèces différentes. D'autant que je ne vois pas ce que celle au prono noir a de "parallela".
Je reste toujours très prudent avec les déterminations de bêtes exotiques affichées par les vendeurs, car les erreurs sont fréquentes. Pour trouver une piste, à la rigueur, pour valider une détermination fiable sans autre support : d'une manière générale, non, sauf bestiole extrêmement caractéristique bien entendu.
Je croyais avoir répondu, mais quand coleo94 a posté en même temps sa propre réponse, cela a dû faire "sauter" la mienne.
Je disais en substance que mes sources sont sans garantie, mais que si coleo94 a acheté cette bête sous la dénomination thomsoni, et qu'on la retrouve sur le Net sous la même dénomination, on peut déjà dire que les indices ne sont pas discordants (s'il s'agit de deux marchands différents, of course).
Par contre, sur le parallela, je n'ai pas fait le moindre commentaire, car je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Les 2 espèces existent bien ... et sont effectivement très proches ... Le genre est de création récente (2004), la doc suivante contient la description de Leptosiella parallela (ex Pachyteria parallla) et la clé de détermination pour s'y retrouver :
Morati, J. & M. Huet, 2004a. Révision du genre Pachyteria. Magellanes. Collection Systématique. 9:1-145. 63 fig.
Modifié en dernier par Aquatic le dimanche 5 avril 2009, 9:03, modifié 1 fois.
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."