[Pilophorus sp.] Pilophorus sans photo

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Pilophorus sp.] Pilophorus sans photo

Message par ouran »

en passant, car je m'inquiète pour sa santé : qui sait ce qu'est devenu (feu) Pilophorus pusillus (Reuter), absent de FE et de la liste des Hétéroptères de France de FD ?
à peine je me mets aux Pilophorus, je vois des choses qui n'existent plus :( :roll:
merci...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Pilophorus sans photo

Message par plisthenes »

Pilophotus pusillus (Reuter) est un synonyme de Pilophorus perplexus (Douglas & Scott), mais la bête que l'on trouvait dans les tableaux sous ce nom n'était pas perplexus et est devenue depuis la révision de Josifov Ph. simulans Josivof.
et je ne répondrai à la question : où elle est mon oreille ?
:roll:
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
ouran
Modératrice

Pilophorus sans photo

Message par ouran »

merci ! :D

Si je comprends bien (enfin, sauf la blague de l'oreille perdue), il faut remplacer dans la FdF Miridae :
- Pilophorus "perplexus" (Douglas et Scott) => Pilophorus simulans (Josivof)
- Pilophorus pusillus (Reuter) => Pilophorus perplexus (Douglas et Scott), le seul, le vrai

Et donc impossible de savoir quel Pilophorus "perplexus" les gens ont noté jusque là, ou même encore maintenant, deux espèces différentes ayant le même nom d'espèce avec le même nom de descripteur ??
MM

plisthenes
Membre confirmé

Pilophorus sans photo

Message par plisthenes »

Sur le deuxième point, tu mets le doigt sur le problème des listes. Une détermination ne vaut que si elle a été faite par qqun de réellement compétent sur le groupe, c'est à dire dans à peine 5% des cas. Quand en plus se glisse une erreur dans l'identification des espèces par les auteurs reconnus, tout est à revoir.
En ce qui concerne Wagner, il y a belle lurette que je ne l'utilise plus pour les Pilophorus, et que j'utilise la clef établie par Josifov dans son papier :
Josifov Michail Vladimirov, 1989 - Beitrag zur Taxonomie der europäischen Pilophorus-Arten (Insecta, Heteroptera: Miridae) - Reichenbachia, 27: 5-12.
Pour ceux qui ne l'aurait pas sous la main (on ne sait jamais), j'ai mis la clef en ligne à :
http://www.heteroptera.fr/documents/pilophorus.pdf
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
ouran
Modératrice

Pilophorus sans photo

Message par ouran »

plisthenes a écrit : Pour ceux qui ne l'aurait pas sous la main (on ne sait jamais), j'ai mis la clef en ligne à :
http://www.heteroptera.fr/documents/pilophorus.pdf
:)
:D merci !
MM

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »