Bonsoir,
Pour ma part en regardant la première photo j'ai tout de suite pensé à Blackwalli (élargissement trangulaire de la selle chez la femelle). Je manque encore d'expérience mais je ne crois pas à L. rotundm.
Malheureusement, ce n'est pas si simple : l'
habitus des femelles
Leiobunum et de
L. rotundum en particulier est trop variable pour se fier à l'aspect de la selle. D'ailleurs, même les auteurs qui notent l'élargissement postérieur de la selle abdominale de
blackwalli dans leurs descriptions le font en proposant des figures où cela n'est pas toujours très flagrant, et ne se servent jamais de ca caractère sujet à confusion dans leurs clés dichotomiques... même si sur cette photo on pourrait se dire que la selle semble probante car bien élargie postérieurement, mieux vaut tout de suite employer le bon caractère pour s'éviter des erreurs de détermination : l'
ocularium ! En l'occurence, il est vrai que sur la toute 1ère femelle de gauche, l'
ocularium semble bien clair pour un
rotundum et vu que Arp mentionne la possibilité des mâles
blackwalli à tendance roussâtre (ce que je ne pensai pas au départ pour n'avoir vu que des mâles
rotundum de ce type jusqu'à présent, mais faut dire que j'en ai récolté 100 fois plus que des
blackwalli ! Comme quoi, faut faire gaffe aux "impressions"...

), la proposition de
blackwalli est finalement probable, mais à confirmer par une nettetée supérieure. Par contre, pour la photo juste en dessous montrant deux mâles, là c'est vraiment
rotundum pour le mâle de gauche en particulier.
Etienne