[Cheloninae] identification sans photo !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Thierry
Membre confirmé

[Cheloninae] identification sans photo !

Message par Thierry »

J'en appelle au savoir des uns et des autres...

En travaillant sur un flacon rempli d'ichneumons qu'une personne m'a confié, j'ai trouvé une bête noire qui ressemble à un Chrysidae. Il ne semble n'y avoir qu'un seul tergite qui recouvre tout l'abdomen. On a presque l'impression qu'il y a des élytres plus une paire d'ailes 8-O ! La bête mesure 6 mm, entièrement noire (tête, thorax et abdomen). Les pattes sont noires et rousses. L'ensemble du corps est granuleux. Les antennes, noires aussi sont assez fines et relativement longues. Ce qui frappe le plus est tout de même ce tergite englobant complètement le dessus de l'abdomen. J'ai essayé de faire une photo mais elle était trop sombre. Si donc quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue, et j'essaierai de toute façon de refaire des photos :oops:

Merci d'avance,

Thierry

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Salut Thierry,
La nervation te semble-t-elle très réduite ?
Absence d'un ptérostigma ?
Si oui, les Cynipoides on ce caractère d'un seul tergite abdominal recouvrant tous autres. Toutefois, l'abdomen est généralement comprimé latéralement, ne donnant pas une allure de Chrysis.
Au moins, ta bestiole est-elle de nos régions ?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut, j'attends avec impatience de voir les photos, çà me paraît gros pour ce qu'évoque Patrick mais c'est vrai qu'il y a des trucs comme çà du côté des Proctotrypoides ou des chalcidiens...mais c'est souvent très petits...E chrysidés avec les tergites ''déformés'' je suis pas compétent... je en connais que Stylbum cyanurus canescens... mais c'est gros et très coloré et même plusieurs mois après une scéance de trempage je pense...

la photo ! la photo ! la photo !

et qu'en penses Alastor ?

A+

David
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bon, bon, ne criez plus, en voila une :lol: .

Image
Thierry ROBERT : France : 9 6 2005 : Lignéville : 88
- taille : 6 mm
ref:5828
La photo n'est toujours pas terrible, mais c'est mieux que rien. Je me disais bien qu'une identification sans photo avait peu de chance d'aboutir :D !
Thierry
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les antennes ont plus de 16 articles me semble-t-il ?
C'est pour cela que ton correspondant te l'a refilé !
car nous n'en voulons pas David et moi !
effectivement j'avais aussi pensé au Proctotryptoïdes voire aux Bethyloîdes, mais plus encore que pour les Cynipoïdes, la taille m'avait arrêté.
Là, on voit un ptérostigma. la piste Cynips est définitivement éliminée.
Plus de 14 articles aux antennes on élimine les aculéates (sauf quelques rares Bethyloides).
mais là, il me parait y avoir carrément "de très nombreux articles". si c'est le cas, il faudra vraiment chercher autour des familles dont tu t'occupe habituellement.
Je sais bien, entre chaque groupe que nou
s étudions, il y a de telle lacunes que nous avons parfois du mal à faire la jonction....
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Cest marrant çà presque une gueule de Leucopsis avec de grandes antennes... quand même un petit air de chalcidiens...mais bon moi j'y connais rien.

A+

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est vrai qu'avec la dizaine de famille de Chalcidiens, il y en a de toutes les formes et qu'on peut y penser quand on a un Hyméno bizarre qu'on ne sait ou classer. Toutefois la nervation des Chalcidien est extrêmement réduite et le ptérostigma insignifiant ou nul.
Mais je n'en ai que des connaissance extrêmement superficielle, alors les exceptions, je ne les connais pas, ni pour ceux-ci, ni pour la plupart des familles Hyménoptères hormis quelques aculéates que je connais un peu mieux. En fait, parfois je suis effrayé par l'immensité de ce que j'ignore.
yvan
Membre

Message par yvan »

Salut,

ce n'est pas tellement mon domaine mais j'ai déjà eu ce genre d'hymeno dans des piegeages et il me semble pouvoir dire qu'il s'agit de Braconidae de la sous-famille des Cheloninae. Cette sous-famille est caractérisée par la fusion des tergites 1-3 qui forment une sorte de carapace recouvrant les autres tergites.
Les Cheloninae sont des parasites de Lepidoptères. L'oeuf est pondu dans l'oeuf du Lépido. La larve du parasite "cohabite" jusqu'à la pupaison du lépido.

yvan
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Merci,
Effectivement en cherchant sur internet, j'ai trouvé des photos de bêtes ressemblant beaucoup à la mienne.
Bravo,
Thierry
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

yvan a écrit :Salut,

Les Cheloninae sont des parasites de Lepidoptères. L'oeuf est pondu dans l'oeuf du Lépido. La larve du parasite "cohabite" jusqu'à la pupaison du lépido.

yvan
Surtout ne le prend pas mal yvan, mais je crois que lorsque tu utilises le mot: pupaison, tu veux dire (sans doute) "transformation" en pupe.
La pupe , c'est pour les diptères (je crois) pour les lépidoptères c'est en chrysalide.

D'autre part, suite à des expériences personnelles, pour moi la cohabitation", (en réel, la larve du parasite vit dans la chenille au détriment de celle-ci), se termine avant la "chrysalidation".
La larve du parasite sort donc avant et se "transforme" en nymphe dès sa sortie. Très souvent les chenilles meurent!
Les insectes c'est tellement compliqué, qu'il est fort possible qu'il y en ait qui fonctionnent suivant ton schéma.

Me reprendre si j'ai dit des bétises !

Retourner vers « Apocrites »