Bonjour,
Il s'agit d'un polydesme (Diplopoda, Polydesmidae), probablement de
Polydesmus angustus (ou autre espèce proche), qui est très commun dans nos forêts septentrionales.
Comme vous le faites si judicieusement remarquer, les diplopodes, chilopodes et autres myriapodes ne passionnent pas trop les foules, tous commes certains arachnides tels les opilions et pseudoscorpions, ou encore les crustacés terrestres (isopodes). C'est assez regrettable car en France, on en vient à presque tout connaître sur certains groupes tels coléos, lépidos ou odonates, limite au m² (j'exagère bien sûr, certaines familles de coléos étant également délaissées

), alors que sur d'autres groupes subsistent de nombreuses lacunes et parfois même certaines régions entières demeurent quasiment inexplorées ! C'est le cas pour les chilopodes et les opilions par exemple.
Ceci est d'autant plus regrettable que nos voisins anglais (pour ne citer qu'eux) beaucoup plus soucieux de l'étude de la biodiversité et des arthropodes au sens large que de l'aspect esthétique des organismes, en sont déjà au stade d'avoir dressé des atlas avec cartes de distribution avec carrés UTM des groupes cités plus haut au R.-U..... chez nous, on est pas près d'en être à ce stade !
En tout cas, je vous encourage vivement à continuer de soulever écorces, pierres et autres troncs traînant au sol, ceci vous fera découvrir une faune discrète mais tout aussi passionnante que le reste. De plus, les forêts de Gorze ne sont pas inintéressantes (j'avais eu l'occasion d'en visiter une petite partie et d'y récolter et identifier plusieurs espèces).
Cordialement,
Etienne