[Agapanthia villosoviridescens] Agapanthia villosoviridescen

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
cameranature
Membre

Message par cameranature »

Bonjour à tous,
Juste pour le plaisir (enfin je l'espère, n'hésitez mas à me donner votre opinion sur la question), voici l'adresse d'une vidéo d'Agapanthia villosoviridescens filmée dans les Bois noirs, Massif central.

Lien brisé

Très cordialement.

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Agapanthia villosoviridescens

Message par jules d'oc »

Il s'agit sans aucun doute de A.villosoviridescens , femelle en attitude caractéristique découpant une petite rondelle sur cette tige agitée par le vent et précédant la ponte ; je ne sais si tu as suivi la manoeuvre , en général elle se retourne une fois le travail accompli et introduit son ovipositeur à l'endroit même où a eu lieu la découpe préalable ...
Juin est le moment le plus favorable à l'observation , tu n'auras aucune peine à observer des femelles en cours d'oviposition car " prisonnières " de leur long ovipositeur elles se laissent alors approcher beaucoup plus facilement et en fin de labeur , tête orientée vers le bas , elles se laissent choir dans les herbes ou s'envolent sur le champ ! ...
Même attitude et même comportement sur les vigoureuses hampes de Gentiane jaune en Aubrac lozérien ...
Jules
Et si tu le souhaites je peux illustrer mon propos , ayant retrouvé l'un de mes derniers clichés de cette espèce en cours d'oviposition ...
cameranature
Membre

Merci beaucoup, Jules, pour toutes ces explications passionnantes, tes photos sont bienvenues et attendues avec impatiences. :)

Très cordialement
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu sais A.villosoviridescens n'est pas très commune en Languedoc et il faut se déplacer au Nord du département pour l'observer en nombre , mes principales observations sont de Lozère où là cette espèce est facile à découvrir ...

Comme pour tous les représentants du Genre le comportement des femelles est stéréotypé , lorsque l'une d'elles a reconnu la plante-hôte elle l'arpente dans l'axe de la tige puis procède à une petite découpe circulaire corticale ( ce qui est le cas sur ton document ! ) ; cela ne prend guère de temps , ensuite elle se retourne et palpe avec l'extrémité de son abdomen la tige concernée jusqu'à entrer en contact avec la découpe ...

Et là intervient l'oviposition proprement dite , épreuve lente et laborieuse de l'ordre de 20 mm environ ; le pôle supérieur de l'oeuf déposé se situe 10 mm environ sous le point de pénétration de l'ovipositeur dans le cas général d'une ponte en situation tête vers le bas ; mais il arrive aussi que l'inverse soit observable et dans ce cas le pôle inférieur de l'oeuf se situe à 10 mm environ du point de pénétration vers l'amont ; tout cela est curieux et dans ton secteur tu n'auras aucune peine à vérifier ce que je t'indiques , en ouvrant les tiges pourvues l'oeuf n'est pas difficile à isoler ( env.3,50 mm ) et aucun risque pour la génération à venir car sur un végétal attractif les pontes superposées sont multiples , sans aucun doute même concurrentes ! ...

Voici donc une femelle en attitude caractéristique et que j'avais bien vue lors de la mini-découpe avant d'introduire son ovipositeur sur hampe de Gentiane jaune en Aubrac ...

Image

jules d\'oc : France : 24 6 2008 : Nasbinals : 48

altitude : 1250 m - taille : 15 mm

ref:43001
cameranature
Membre

Merci pour toutes ces précisions et bravo pour la photo. :)
Je ne suis malheureusement pas de la région d'où sont originaires ces images, je n'étais que de passage, j'espère avoir un jour l'occasion de rencontrer à nouveau ce bel insecte et d'observer , voire de filmer ce comportement étonnant.

Amitiés naturalistes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »