[Callophrys rubi] Callophrys rubi

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Dimitri GEYSTOR
(†)

[Callophrys rubi] Callophrys rubi

Message par Dimitri GEYSTOR »

Il n'a pas daigné me montrer le dessus des ailes, mais je me risque quand même à le nommer.

Un bijou, cet animal !

Image
geystor : France : 25 4 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 18mm
ref:8105

Dimitri

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Superbe photo et superbe papillon.
L'oeil est entouré par une ligne blanche, c'est donc bien C. rubi (l'oeil est cerclé de brun chez C. avis).
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Guillaume a écrit :L'oeil est entouré par une ligne blanche, c'est donc bien C. rubi (l'oeil est cerclé de brun chez C. avis).
pour le 2em critère, C.avis possède au verso des deux ailes une fine ligne blanche que l'on ne retrouve pas chez C.rubi

Didier :lol:
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

guillaume a écrit :Superbe photo et superbe papillon.
L'oeil est entouré par une ligne blanche, c'est donc bien C. rubi (l'oeil est cerclé de brun chez C. avis).
Est-il vraiment fiable ce critère ? Personnellement je recherche avis sans arrêt dans le Gard et même autour des arbousiers où les Callophrys sont souvent nombreux, je n'ai jamais trouvé de lépido au contour des yeux orangé... quelqu'un peut confirmer par des photos de spécimen de collection (ou photo autre que celle du Lafranchis) ??

Merci !! :D
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

:(

Petit UP pour ma question en suspend juste au dessus...
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut

le critère est fiable, on peut même lui ajouter un critère sur les massues antennaires, dont le roux s'étend plus en dessous chez C. avis alors qu'il n'est vraiment qu'apical chez C. rubi ainsi que les bandes de blanches pointillées sur les revers des ailes antérieures ...

les deux ci-dessous :

C. avis
Image
Chris : France : 29 4 2005 : Collobrières : 83
- taille : 20 mm
ref:8354

et C. rubi
Image
Chris : France : 26 4 2005 : Plan-d\'Aups-Sainte-Baume : 83
ref:8353

désolé, je n'avais pas de quoi noter les tailles, elles sont assez approximatives :oops:

Chris
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Merci beaucoup pour cette très belle illustration !!

Je vais donc poursuivre mes recherches... en conservant les mêmes critères ! :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je reviens sur les critères concernant les lignes blanches qui ornent le revers des ailes :

Je n'ai jamais eu le chance de croiser C. avis (comme Euphy) et pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir recherché sur biotopes à arbousiers + corroyère à feuilles de myrte, mais là n'est pas mon propos.

Je voulais préciser que de nombreux C. rubi présentent de magnifiques lignes blanches tant aux ailes antérieures qu'aux postérieures :idea:

Je ne suis donc pas d'accord avec saturnin. Pour moi, les lignes blanches ne sont absolument pas un critère discriminant :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Sur les deux photos que Chris a posté on remarque bien chez C.avis les yeux bordés de roux et la ligne blanche au verso.
Chez C.rubi les yeux à bordure blanche et la ligne blanche au verso à peine marquée.
Pour le critère de la ligne blanche, il faut avoir une série de chaque espèce et c'est là que l'on remarque une différence.
Mais comme dit Gyp ce n'est pas le critère principal, il faut d'abord regarder le contour des yeux.

Didier :lol:
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Celui-là devrait être donc être également Callophrys rubi ?

Image
Michel Guttin : France : 7 5 2006 : Buis Les Baronnies : 26170
ref:8556

Retourner vers « Lépidoptères »