Cette jolie noctuelle m'a rendu visite cette nuit :
gypaete.barbu : France : 5 10 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 26-28 mm ref:5283
Saurez-vous me dire qui elle est
Merci de vos éventuelles réponses
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 13 août 2006, 18:45, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, mais le nom d'espèce est moins poétique me semble-t-il . Je pense que tu supputes bien Matthieu
N.B. : Le nom de genre est variable selon les ouvrages
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
encore une bête sous plusieurs formes connues... une belle bête tout de même, qui affectionne sous ça forme larvaire les Rumex. Pour le nom il est toujours possible d'Esper-er, comme nos ancètres à la veille de la grande révolution...
Oui, Matthieu tu Esper bien En fait, nous les "Sudistes" on la voit beaucoup plus fréquemment que les "Nordistes"
Sergio, où es-tu Hou hou ..... tu te fais rare depuis la disparition de Joker .... tu trouves certainement ça trop "fastoche"
C'est vrai qu'une diarrhée glaireuse, c'est pas très attirant
Jean-Pierre.
J'avais aussi Paradiarsia (aussi très anciennement Agrotis) comme nom de genre ..... mais pour "rustique", il faut questionner le Morpion Pour "glareosa", c'est la consonnance qui ne fait pas très "net" de nos jours
Est-ce une noctuelle présente dans ta contrée Nordique, Sergio Elle est donnée pour être beaucoup plus fréquente au Sud de l'hexagone ...
Jean-Pierre.
WAMBEKE Serge a écrit :
Pour ceux qui étaient encore dans l'ignorance "Eugnorisma glareosa".
du latin "glareosus" = plein de gravier (et non qui a l'aspect du glaire).
L'honneur est sauf
WAMBEKE Serge a écrit :
Au fait, où avez vous trouvé "rustique" comme nom vernaculaire ?
Traduction libre du nom donné sur ukmoth ou www.leps.it: "autumnal rustic".
gypaete.barbu a écrit : Est-ce une noctuelle présente dans ta contrée Nordique, Sergio Elle est donnée pour être beaucoup plus fréquente au Sud de l'hexagone ...
Pour ma part j'en ai capturé des exemplaires dans le sud de l'Oise en Septembre 2000, sur un "larris" en cours de reboisement.