Larves de zygoptères

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Gandrey Clémentine
Membre

Larves de zygoptères

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour à tous,
Voila je suis actuellement en train de réaliser une experience en laboratoire de larves de zygopteres (dans de tres bonnes conditions je vous rassure) Mes larves sont en petits groupes de 4 issues du même milieu dans un grand bocal (avec l'eau du gite) , des larves de moustiques fraiches en guise de repas et plein de jolies branches pour se cacher...
J'aurai voulu savoir si il existait des "méthodes" de détermination des stades larvaires (je ne trouve rien sur le net ou pas grand chose) car j'aimerai vraiment savoir ou elles en sont de leurs "croissance"? Je n'ai retrouvé que les mues de croissances des plus petites, cela veut il dire que mes plus grandes (entre 3 et 6 cm lamelles caudales comprises) en sont à la "fin" de leur vie aquatique? je ne voudrai pas rater leurs émergences et pouvoir aller les relacher... les fourreaux allaires sont bien développés... Voila si quelqu'un connait des signes distinctifs liés aux différents stades de mues avant l'émergence (en sachant que je fais que les observer donc les critères trop poussés ne seront pas forcément visibles..) Oui je sais c'est galère :0018: .
Par avance merci à ceux qui se décarcasseront.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Kévin
Membre

Larves de zygoptères

Message par Kévin »

DSL je n'y connait pas grand chose, par contre j'aurais aimé savoir ce que tu fesait réellement comme type "d'expérience sa m'intérresse :D
Gandrey Clémentine
Membre

Larves de zygoptères

Bonjour Kevin,
Alors mon expérience se situe dans le cadre de la réalisation d'un inventaire odonates (pour une boite privée).
Donc en prospectant sur des sites potentiellement fréquentés par les odonates nous avons récoltés des larves de zygoptères (8 en tout réparties dans deux bacs). Je les ai mis en suite en élevage dans des grands cristallisoirs avec de l'eau du milieu ainsi que de la végétation et des branches emmergées. La Pièce est équipée pour le photopériodisme avec un cycle de 10 heures et a température constante de 20°c. Elles ont étés nourries avec des larves de Cullex.P (proies vivantes). L'eau est complétée régulièrement (environ tout les deux à trois jours) avec de l'eau déminéralisée. Et voila y'a plus qu'a attendre que ces demoiselles se décident a prendre leur envol.
J'espère avoir répondu a ta question sinon n'hésites pas a demander d'autres précisions.
Bonne journée.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Juventino
Membre

Larves de zygoptères

Message par Juventino »

Intéressant!!
C'est dans quel but, cet inventaire??
ça doit être super de faire ça comme boulot, comme j'aimerais!!!
Ciao!!!
Gandrey Clémentine
Membre

Larves de zygoptères

C'est pour mesurer l'impact des pesticides/insecticides sur la faune non cible.
Oué c'est assez intéressant j'avoue ;)
Tu t'y intéresse dans quel cas toi ?
tchao
Juventino
Membre

Larves de zygoptères

Message par Juventino »

Pour moi, tout ce qui touche à la nature est une évasion, une passion depuis toute petite...
Maintenant, on le met dans notre site...
Ciao!!!
Kévin
Membre

Larves de zygoptères

Message par Kévin »

Oué c'est très cool tout sa! Etudier l'impact des pesticide/insecticide sur des milieux aquatiques souvent les premiers touché par le phénomène.
Et sinon tes résultats sont satisfaisant pour le moment :mrgreen: (tu as dejà fait l'inventaire d'un milieu témoins je suppose donc qu'est que tu en tires?) :) :D
Gandrey Clémentine
Membre

Larves de zygoptères

Pour l'instant la campagne débute donc les résultats seront connus au mois de septembre je pense (je rends mes conclusions au mois d'aout) je ne manquerai pas de vous tenir au courant bien sur. Cependant il faudrait plusieurs années avant de réellement mesurer l'impact (surtout qu'ils essayent de nouveaux "pesticides/insecticides" bio qui eux LOGIQUEMENT n'auraient aucun impact) :0008: !!! Enfin du moins essayer de mesurer les effectifs d'après un état 0 (pour le moment l'état es plus proche du -2 que du zéro à croire que ça intéresse pas grand monde.... moi si et les entomologistes de France et de Navarre aussi !!)
Voila voila pour la petite histoire...
Amis des petites betes en tout genre je vous salue et vous dit à bientot.
Juventino
Membre

Larves de zygoptères

Message par Juventino »

Se préoccuper des impacts, c'est déjà un bon départ!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »