[Argynnis sp.] Identifications Papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Mineha
Membre

[Argynnis sp.] Identifications Papillons

Message par Mineha »

Re bonsoir,

J'hésitais à poster ces deux photos, je me disais que vous deviez en avoir marre des Tabac d'espagne :cry: quitte à me faire tirer les oreilles je me lance.
Pour le premier je me dis qu'il doit s'agir d'un tabac d'espagne, le second me pose plus de problème, je pensais tout d'abord à un tabac d'espagne femelle aprés avoir lu un post d'odile sur le sujet, en comparant les deux photos je leur trouve des similitudes, mais je doute un peu.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Merci :)

Image
Mineha : France : 6 10 2005 : Alpes maritimes : 06
-
ref:5319

Image
Mineha : France : 5 10 2005 : Alpes maritimes : 06
-
ref:5320

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Argynnis paphia :0016: pour les deux, mais, la seconde est la forme valesina (avec écailles grises sur les ailes ).
Gyp'
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Personne n'a sorti le fouet, merci Gyp :)
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Bon, je profite du fil de Mineha pour proposer aussi ce que je pense être Agrynnis paphia (j'espère ne pas m'être plantée, et si c'est le cas, j'implore la grâce des modos! :? )
Image
Cécile B. : France : 20 8 2005 : Bonnieux : 84
altitude : 400 m -
ref:5325
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :lol: Trouillarde 8-) C'est bien une :0016: d'Argynnis paphia en bon état ..... très jolie :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

gypaete.barbu a écrit ::lol: :lol: Trouillarde 8-)
ben oui! :wink: Je sais bien que vous être plutôt gentils envers les débutants, mais pour nous, la probabilité de se tromper est tout de même élevée...d'où les précaution oratoires! :wink:

En tous les cas, merci Gyp! :wink:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oh, il n'y a que pandora qui lui ressemble, mais il est plus rare!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Il faut se lancer, ne pas avoir peur de dire des bêtises ..... c'est souvent grâce aux erreurs que l'on progresse :idea: crois en mon expérience :? :lol:
Jean-Pierre.

jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

:0008: La deuxième photo est un Pandoriana pandora et un mâle
Je vais vous tirer les oreilles pour ne pas avoir vu les androconies sur les nervures des antérieures (comme pour le Mâle paphia d'ailleurs) :lol:

De plus comparez l'extension des taches, leur forme, et même la disposition, il y a des différences;

Mais c'est vrai qu'il n'est pas de première fraicheur, mais comme ils barulent pendant 4 ou 5 moi, ils ont quelques excuses d'être dans cet état à l'automne
jpv
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O Quelle deuxième photo :?: ;. son N° galerie STP :!: Si c'est la 5320, pour l'instant, je ne suis pas d'accord --> époque du vol = octobre est très tardif pour Pandoriana .... et la suffusion grise des ailes n'est pas décrite chez cette espèce, à ce qu'il me semble (je n'ai pas ma Biblio sous le coude au boulot :wink: ).
Le seul détail que je reconnais, c'est l'épaississement des nervures 3 et 4 des antérieures qui fait penser à un A. paphia :0017: :? ... mais avec une suffusion grisâtre .... :roll:
Je reprendrai ce post ce soir :roll:
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 7 octobre 2005, 14:01, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »