Un perce-oreille (sans blagues ?)

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un perce-oreille (sans blagues ?)

Message par Vinz »

Vu le 26 mai 2007 le matin à Avignon (84), ce Perce-oreille de 15mm de long.

Image

Il y a des spécialistes pour ces insectes là ? :D
Alors merci à eux :)
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 31 juillet 2008, 15:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Sans être spécialiste :? , j'essaie de comprendre un peu quelque chose à ces bestioles et il y a une question que je me pose depuis un moment sur les Euborellia (cf ). :0004:
Or, bien que le nombre d'articles antennaires ne me semble pas correspondre, je trouve que cette bestiole a un air de E. annulipes :?: Il pourrait donc s'agir d'une larve ...
Un petit détail me chiffonne néanmoins, les Euborellia sont sensés être des terricoles stricts et la photo est prise sur une feuille. Est-ce un artifice pour faciliter ou "enjoliver" la photo ou était-il dans cette position au moment de la prise de vue ?

Quelqu'un de plus averti a-t-il un avis ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

J'utilise très très rarement de tels artifices. Ici ce n'est pas le cas.
J'ai une autre photo, que je n'ai pas posté car ce n'est pas le même spécimen (par contre je pense que c'est la même espèce), qui est le long d'une tige, la tête dans la base de la feuille ... il fait une sieste je pense :lol:
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

je n'ai pas ma doc sous la main, j'essaierai d'y penser ce week-end.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

il me semble voir des elytres rudimentaires, je pense à Euborellia moesta. Mais c'est pas très clair sur la photo.
De plus le nombre de segments des antennes est plus faible que prévu et ces bêtes sont souvent au sol comme le dit Biopmer. Donc il a un doute.

Jean-Philippe
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

ce n'est pas moesta ... la forme des cerques me le fait dire, mais je n'ai pas la doc aussi sous la main pour dire qui c'est :oops:

et effectivement, sur une feuille pour un vrai terrien :arrow: pas trop plausible 8-)

êut être un autre Euborellia ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Bien que je n'y connaisse pas grand-chose, ça n'a pas du tout le look d'une Euborellia!!
Cela ne pourrait pas être une larve? de Forficula? tout bêtement...?
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Bon,

1) Il n'y a en France que 2 espèces d'Euborellia d'après la Faune de France de Albouy et Caussanel: E. moesta et E. annulipes. Il y a bien Anisolabis maritima comme espèce proche, mais on ne la trouve, semble-t-il, que sur le littoral. :(
2) Contrairement à Gilles, je lui trouve plus un air d'Euborellia que de Forficula, même en regardant les dessins du même ouvrage (qui ne dessine pas les larves) et les éléments visibles sur la photo semble assez bien correspondre :?
3) Il me semble compter 10 articles antennaires à gauche et 9 à droite, ce qui confirmerait qu'il s'agirait d'un larve :)
4) Je ne vois pas d'ébauche alaire, de toutes façons, elles ne sont pas visibles chez les larves. 8-)
5) Il me semble distinguer clairement les anneaux bruns sur les fémurs, ce qui confirmerait E. annulipes. :D
6) Il y a peut être un problème de taille, car E. annulipes est donné comme de 11 à 17 mm, or d'après les antennes, il s'agirait plutôt d'une larve jeune, les 15 mm sont peut-être un peu trop ... :-|

Bon, je répète que je ne suis pas spécialiste et que j'aimerai bien voir un "vrai" annulipes (cf mon premier message) et que je prends donc peut-être mes désirs pour la réalité 8-O
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

oui, mais il y a toujours 2 épineux problèmes:
-Euborellia est strictement terrestre
-les antennes ne collent pas: Albouy & Caussanel donnent bien le nb de segments antennaires des stades larvaires d'Euborellia annulipes: une quinzaine!!!

Alors? :?

De toute façon, dans les larves (si c'en est une!) on est mal barré... :-|

Mais les Euborellia ont des cerques courts et massifs; je ne vois pas comment des cerques longs comme ceux de notre bête (ils sont relevés, on est d'accord?) pourraient, en une mue, donner des cerques courts!

Sinon je pense comme toi Biopmer que, si c'est bien une larve, la taille devrait être plus faible que 15 mm...
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Tu pars du principe qu'il s'agirait alors d'une larve au 4e ou 5e stade... Moi, je posais l'hypothèse qu'elle serait plus jeune, c'est pourquoi la taille serait déterminante.
Quant au nombre d'articles antennaires, je ne suis pas bien sûr du compte vu le flou de la photo et pour les cerques d'une part leur position ne facilite pas les choses et si je compare aux dessins de la Faune de France , ceux des femelles me semble relativement allongés.
Albouy et Caussanel donnent bien E. moesta comme n'ayant "aucune aptitude à grimper", mais sur ce point, ils sont ne disent rien d'E. annulipes, alors, le doute peut subsister ...
Mais tout ceci n'est qu'hypothèse ... et comme tu le dis si c'est une larve, c'est pas gagné !

Retourner vers « Dermaptères »