Salut plume,
Megaloptera si je ne me trompe pas
je crois que s' est dur d' aller plus loin que le Genre
On va voir
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Christophe a raison : Megaloptera du genre Sialis.
L'identification spécifique n'est possible qu'à partir des pièces génitales. On en restera donc à Sialis sp.
En bord d'une rivière à cours lent, il y a tout de même une bonne probabilité que ce soit S. lutaria.
Préalables d'accouplement: après un peu de temps le mâle il saisira avec les pattes antérieures les pattes postérieures de la femelle et soulèvera l'abdomen vers l'haut.
J'avais bien sûr remarqué que le mâle était derrière la femelle et même "sous ses jupes", mais je ne connaissais pas ce comportement précopulatoire... j'ai souvent vu des Sialis, mais je ne les ai pas observés !
Ce comportement est-il commun à tous les Sialis de notre faune ?
Merci Roberto pour cette précision et merci Evelyne pour ces intéressantes photos !
CPU a écrit :Ce comportement est-il commun à tous les Sialis de notre faune ?
Oh, oui ! Mais nous le trouvons même dans les Coniopteryginae et dans les Inocellidae (avec des petites différences).
Dans la figure ci-dessous sont les Coniopteryginae.
Et dans le photo un couple de Fibla maclachlani (Inocelliidae).
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ces insectes m’avaient bien intriguée. Je les ai vus ainsi pendant une bonne dizaine de minutes sur la même feuille… avant de manquer d’un peu de patience pour la suite !
C’est la première fois que je les rencontrais mais je suppose qu’ils sont très communs partout en France ? Ils viennent s’accoupler à terre après leur sortie après l’hiver ou on peut les rencontrer toute l’année?
plume a écrit :Merci à tous pour ces intéressantes précisions.
Ces insectes m’avaient bien intriguée. Je les ai vus ainsi pendant une bonne dizaine de minutes sur la même feuille… avant de manquer d’un peu de patience pour la suite !
Voila comment on rate le scoop du siècle
plume a écrit :C’est la première fois que je les rencontrais mais je suppose qu’ils sont très communs partout en France ? Ils viennent s’accoupler à terre après leur sortie après l’hiver ou on peut les rencontrer toute l’année?
Evelyne
Ils sont certainement plus courants que les données (fiables) les concernant !
Au moins deux ans et une dizaine de stades larvaires aquatiques (voir galerie pour l'aspect du mini-monstre), éclosion printanière et adultes visibles d'avril à juillet, plus ou moins selon les espèces.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)