[Sympetrum sp.] Orthétrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre

[Sympetrum sp.] Orthétrum ?

Message par gordo »

Je vous poste ces photos car malgrès les recherches sur le forum j'ai des doutes sur ces 2 femelle d'Orthetrum, soit O.brunneum, soit O.coerulescens.
Qui peut lever ce doute :lol:
La première (1)
Image
franco : France : 9 10 2005 : Carros, Alpes-maritimes : 06
altitude : 100m - taille : 5cm
ref:5466

la deuxième :
Image
franco : France : 15 10 2003 : Valbonne, Alpes-maritimes : 06
ref:5467
Image
franco : France : 10 10 2003 : Valbonne, Alpes-maritimes : 06
ref:5468
merci

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

SAlut à tous et à toi

Tu vois la base des ailes avec une petite tâche jaune, tu vois les âttes triées, tu vis les flancs aussi fait d'ombre noires, rouge, jaune, Tu vois la lâme vulvaire saillante sur la photo 5466... Tu epux penser sérieusement à une (des) vieiles femelles de Sympétrum qui avec l'âge peuvent prendre une pulvérulence bleutée... :roll:

Donc essayes de fouiller dans les différents post sympétrum les infos pour arriver au moins à un groupe d'espèce/// je t'aiderai et Bruno je l'espère, un peu plus tard....

A+

David
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

Sur ces trois clichés, il est possible de dénombrer sur le bord d'attaque de l'aile antérieure, les nervures transverses situées entre la base de l'aile et le nodus (6 voire 7 nervures selon les photos). Ce critère permet d'éliminer les orthétrums qui en comptent tous plus de 10.
Il s'agit bien de Sympétrums...
gordo
Membre

Message par gordo »

merci, d'après les infos trouvées ci dessous si j'ai bon, je pencherais peut-être pour S. vulgatum pour la 1ére.
la base de l'aile est plutôt jaune chez les Sympetrums
pattes rayés longitudinalement : on exclut sanguineum, danae, depressiusculum
La couleur du ptérostigma laissent S. striolatum, S. vulgatum et S. meridionale.
Chez vulgatum, la lame vulvaire est très saillante.
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

Très saillante justement, beaucoup plus que ce que l'on voit sur le premier cliché ; il n'y a pas non plus de bande noire descendant le long des yeux. Il faut écarter vulgatum.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Super on est toujours d'accord, je souleverais juste que sur la première photo on voit bien la coloration inférieure de l'oeil... qui n'est pas sans rappeller S fonscolombii, et pour rappeller que ce critère doit être à utiliser , seul, avec une très grande prudence.... Toujours faire pour S fonscolombii avec l'ensemble des faisceaux et critères de détermination. (on peut observer une nervation alaire rouge chez de vieux striolatum et merdionale....).

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »