Indestructible !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[résurrection] Indestructible !

Message par Bozo »

Je ne sais pas si c'est propre aux coléoptères, mais je poste ici.
Voilà ; j'ai posé quelques pièges à vin il y a 3 jours, et ma tournée quotidienne d'hier m'a donné ce que je pense être un Limodromus assimilis ... mais l'espèce importe peu, je pense, pour ce qui m'intéresse.
Ce genre de bestiole étant je crois plutôt active la nuit, il est fort probable qu'elle avait passé la journée à baigner dans le nectar. Je la ramène à la maison, et lui fait subir un bain dans de l'eau accompagnée d'une goutte de liquide vaisselle, en prenant bien soin de l'immerger complètement. Je vaque à droite et à gauche, puis, au bout d'une heure à peu près, la sort de la salle de bain, et la met à sécher sur du papier absorbant. Elle va y passer la nuit.
Et ce matin, au premier contact ... elle se met à frémir des palpes et des antennes. Elle bouge même les pattes d'une façon qui paraît ordonnée ! :0021:
Si je la laisse tranquille, elle ne bouge plus, mais si je la titille, elle fait quelques pas...
Moi ça m'impressionne ! :o
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mikkoleop
Membre confirmé

Indestructible !

Message par Mikkoleop »

Ramassant souvent des coléos "morts" noyés dans les piscines lors de mes voyages, j'ai eu quelquefois également la surprise d'observer des "résurrections" très tardives.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

Indestructible !

Message par Bozo »

Eh oui, bien sûr, j'avais oublié qu'on sort juste de Pâques ! Celui-ci est un retardataire, c'est tout... :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mikkoleop
Membre confirmé

Indestructible !

Message par Mikkoleop »

Ils sont "sonnés" par l'ingestion d'eau (si je buvais de l'eau, je crois que cela me ferait également du mal ! :D ), mais, par des mécanismes dont j'aimerais comme toi les voir décrits par le menu, ils s'en sortent quelquefois (en fonction du temps d'immersion, des produits chimiques contenus ou pas dans le liquide d'immersion...). Simplement, quand ils refont surface, ils sont un peu flagadas, çà se comprend, et il ne faut pas trop leur en demander.
Tiens, cela me rappelle la question de Vin'S pour pouvoir faire tenir un bestiau tranquille pendant qu'il le photographiait : passe-le au supplice de la baignoire ! (bon, ne va pas faire cela sur le sol des Etats-Unis... :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »