Le niveau ayant énormément augmenté chez les habitués du forum arachnides, elle ne devrait pas faire long feu.
J'ai même hésité à la poster sous un autre angle bien plus dur, mais au moins avec cet angle, ceux qui veulent tenter l'identification auront de bons repères visuels.
Je n'ai pas de doutes pour le genre, en revanche pour l'espèce...
Vincent Lefebvre : France : 16 4 2009 : Bonnelles : 78830
je ne vois pas à quoi pense Pierre, mais je trouve qu' elle a l' habitus d' une Micaria...(avec un faible pour [iM. fulgens[/i], mais ce n' est bien sûr qu' une piste..)
Modifié en dernier par Roy le dimanche 26 avril 2009, 18:22, modifié 1 fois.
Moi les deux taches blanches sur l'abdomen me feraient penser à un mâle de Microlinyphia pusilla.
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
J'ai pas compris non plus ta réponse Pierre, mais ça me fait plaisir que vous trouviez pas en 2 secondes en tout cas
Christian au tout début quand je l'ai croisée en forêt j'ai pensé comme toi... mais je pense qu'il s'agit de tout autre chose
EDIT : bon ben JeT pense comme moi, sauf que je n'ai pas osé être affirmatif pour l'espèce
En ce qui me concerne, j'aurais des doutes sur le genre...
Je proposerais tout de même Linyphia hortensis - vus les désaccords, on peut donner les noms... (proche de microlinyphia pusilla effectivement, mais cette dernière est plus petite).
Maintenant...
Didier.
North See = anagramme de Hortense => Linyphia hortensis mâle.
Et il est vrai que j'avais oublié que cette espèce pouvait être confondue avec Microlinyphia pusilla...
Maintenant quid ?
La taille de L. hortensis mâle = 3 à 5mm
La taille de M. pusilla = 3 à 4mm
Taille renseignée = 4.6mm
Une photo du pédipalpe pour voir s'il a ce fameux embolus en forme d'arceau, dans quel cas il s'agirait bien de M. pusilla
EDIT : je viens de voir le post de Didier : on se rejoint donc
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
C'est vrai que certains mâles de L.hortensis peuvent avoir cette tête là (je me suis déjà fait avoir). Cependant deux petites choses me font pencher pour M.pusilla :
- l'abdomen n'est pas aussi "arrondi" que L.hortensis (il y a un rétrécissement)
- la fovea semble beaucoup plus marquée chez M.pusilla que chez L.hortensis, ce qui est le cas ici.
Voilà, pas d'argument définitif juste de quoi faire remonter le post
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
JeT a écrit :
Voilà, pas d'argument définitif juste de quoi faire remonter le post
Mais juste assez que pour me faire douter et à l'analyse de mes photos et celles du site d'Aloys (mais pas toutes), j'aurais tendance à te donner raison...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)