[Ephemera glaucops]Danica ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Arthropa
Membre confirmé

[Ephemera glaucops]Danica ?

Message par Arthropa »

Bonsoir,

béotien pour les baetidae...

...et pour les autres éphémères aussi.

Faute de rudiment, j'en suis réduit à faire des analogies visuelles avec les photos du forum :0018:

Pour ce spécimen à 3 cerques, il y a vraiment plus qu'un air de ressemblance avec certaines photos d'E. danica, notamment pour la répartition des taches alaires. Mais je ne sais même pas si c'est un critère qui vaut quelque chose...

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 1 7 2006 : Macon : 71 - taille : LAA 10.5 mm (mesuré)

ref:43120 (clic pour voir en grand)

Si quelqu'un peut me confirmer ou me rectifier, ce serait super, mais je suis surtout preneur de toute explication du pourquoi du comment !

Benoit

Balises :
Bobgaia
The Bob

Danica ?

Message par Bobgaia »

Un mâle ?

Pour E.danica il y aurait un critère de taches abdominales, on en parle ici aussi.
http://www.phrygane.com/Entomologie/Ephemeres/cle/1.php je viens de tomber sur ce site.
Arthropa
Membre confirmé

Danica ?

Message par Arthropa »

bobgaia a écrit :Un mâle ?

Pour E.danica il y aurait un critère de taches abdominales, on en parle ici aussi.

http://www.phrygane.com/Entomologie/Ephemeres/cle/1.php je viens de tomber sur ce site.

Merci pour le lien, Bruno !

Comme j'aime bien les synthèses pratiques, j'ai transposé le document sous forme pdf, ici.

(...je n'ai pas touché à la clé du Benthos, en revanche...)

J'y ai inséré un schéma de synthèse réalisé d'après la page http://www.invfmr.fr/~invfmr/aile_av.htm :

Image

Arthropa - Benoit Martha

ref:43150

Est-ce que les membres du forum éphéméroptérologues et -logistes pourraient jeter un coup d'œil sur ce document, pour le valider, le corriger ou le compléter ?

Document qui pourrait aussi être complété avec des photos de spécimens dûment identifiés, si ça vous dit.

...Mais il faudra fournir les photos ! :-P

Benoit
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 4 avril 2009, 21:29, modifié 1 fois.
Picq Christophe
Membre confirmé

Danica ?

Message par Picq Christophe »

bonsoir,
ce qui m' ennui pour E. danica, c'est la longueur des cerques (très longs) et puis j' ai l' impression qu'il y a des taches ailleurs que sur les tergites 7,8, et 9 :roll: mais je me trompe surement ....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Arthropa
Membre confirmé

Danica ?

Message par Arthropa »

Spécimen (abimé...) en main, j'arrive à Ephemera sp sans ambiguïté en suivant la clé de l'OPIE-Benthos
Picq Christophe a écrit :et puis j' ai l' impression qu'il y a des taches ailleurs que sur les tergites 7,8, et 9 :roll: mais je me trompe surement ....
Tu vois bien (...mais on voit encore mieux avec un clic sur la photo ! :lol: ) : les taches sont également présentes sur les autres tergites.
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 5 avril 2009, 20:17, modifié 1 fois.
Picq Christophe
Membre confirmé

Danica ?

Arthropa a écrit : Tu vois bien
ouf :!: :!: me voila rassuré :lol:
Arthropa a écrit :: les taches sont également présentes sur les autres tergites.
et elles sont bien sur le dessus des tergites :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
dohchoucha
Membre confirmé

Danica ?

Message par dohchoucha »

Bonjour,
C'est bien Ephemera mais les dessins abdominaux ne correspondent pas à E. danica... qui n'en a pas sur les premiers (blancs pour danica)... il faut encore un peu chercher... :0004:
Picq Christophe
Membre confirmé

Danica ?

bonjour,
un sub-imago voir un imago un peu clair d ' E. vulgata :?:
http://www.bioimages.org.uk/HTML/P4/P45156.php
Gilles J
Membre confirmé

Danica ?

Message par Gilles J »

Les taches des ailes sont assez variables et peu utilisables, quoique la bande brune très marquée au bord postérieure des ailes (surtout les postérieure) soit assez typique chez cette espèce.
En revanche la couleur et les dessins de l'abdomen sont très discriminants: ici abdomen brun roux, et dessins assez réduits et peu contrastés, mais présents sur chaque segment, et dédoublés à l'arrière en deux lignes parallèles.
Le petite taille globale et la teinte rousse très soutenue sont typique de cette espèce longtemps méconnue... Rien à voir avec danica ou vulgata, qui apparaissent plus "blanc et noir".
Arthropa
Membre confirmé

Danica ?

Message par Arthropa »

Gilles J a écrit :Les taches des ailes sont assez variables et peu utilisables, quoique la bande brune très marquée au bord postérieure des ailes (surtout les postérieure) soit assez typique chez cette espèce.
En revanche la couleur et les dessins de l'abdomen sont très discriminants: ici abdomen brun roux, et dessins assez réduits et peu contrastés, mais présents sur chaque segment, et dédoublés à l'arrière en deux lignes parallèles.
Le petite taille globale et la teinte rousse très soutenue sont typique de cette espèce longtemps méconnue... Rien à voir avec danica ou vulgata, qui apparaissent plus "blanc et noir".
Alors je tente E. glaucops ?

Retourner vers « Éphéméroptères »