J'ai trouvé cette chenille sur un "arbuste" (
 ) de la "côte chalonnaise", à Givry (71) le 19 avril dernier. C'est une ancienne carrière où la nature reprend peu à peu ses droits, si ça peut vous donner une idée du type de milieu.
 ) de la "côte chalonnaise", à Givry (71) le 19 avril dernier. C'est une ancienne carrière où la nature reprend peu à peu ses droits, si ça peut vous donner une idée du type de milieu.Cet arbuste (re-
 ) servait de support à plusieurs Callophrys rubi, qui étaient abondants ce jour là. Alors quand j'ai trouvé cette chenille, je me suis dit : "Chouette ! la chenille de C. rubi !".
 ) servait de support à plusieurs Callophrys rubi, qui étaient abondants ce jour là. Alors quand j'ai trouvé cette chenille, je me suis dit : "Chouette ! la chenille de C. rubi !".  
 Mais pas de chance : en ouvrant les bouquins à mon retour, j'ai déchanté : ce n'est pas elle.

Arthropa - Benoit Martha : France : Givry : 71640 : 19/04/2009
Altitude : 316 m - Taille : 9.5mm
Réf. : 155564

Arthropa - Benoit Martha : France : Givry : 71640 : 19/04/2009
Altitude : 316 m - Taille : 9.5mm
Réf. : 155565
Est-ce qu'il est possible de mettre un nom dessus ?
(Je l'ai laissée sur son arbuste, donc pas d'élevage en perspective.)
Benoit
EDIT : j'ai fureté un peu sur les pages de Leps.it : parmi les rares espèces avec photo de la chenille, il y a Neozephyrus quercus qui ressemble un peu... Vérification faite sur Lépinet, espèce bien présente dans le 71.

Mais si c'est le cas, la probabilité que je me sois trompé de support est très faible, car je suis plutôt du genre méticuleux quand j'inspecte mon parapluie japonais après chaque battage, et je n'ai en plus battu qu'un seul chêne (j'étais surpris de ne pas en rencontrer plus !), et de mémoire après cet arbuste.
  Mais si c'est le cas, la probabilité que je me sois trompé de support est très faible, car je suis plutôt du genre méticuleux quand j'inspecte mon parapluie japonais après chaque battage, et je n'ai en plus battu qu'un seul chêne (j'étais surpris de ne pas en rencontrer plus !), et de mémoire après cet arbuste.