[Coccinelles en hiver]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jmb462
Membre

[Coccinelles en hiver]

Message par jmb462 »

Bonjour,

Depuis la reprise du boulot, je n'ai plus beaucoup de temps pour passer par ici, mais je suis quand meme de loin les discussions.

On m'a posé récemment posé une question qui m'a collé, si quelqu'un parmi vous pouvez éclairer ma lanterne...

Sous quelle forme et comment les coccinelles (et en particulier C. 7-punctata) passent-elles la saison froide ? (larves/adultes enfouis ? oeufs cachés ??)

Merci et à bientôt je l'espère dès que j'aurai le temps de ressortir l'appareil photo.

Balises :
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

perso, j'ai observé des C. 7-punctata à l'état adulte en plein hiver, dans une fente d'arbre.
@+ Mat'
hexapoda
Membre confirmé

Coccinelle montre moi tes ailes et envole toi vers le ciel !!!

Message par hexapoda »

:arrow:

bon alors j'ai ouï dire & j'ai lu lire (hummmm) & j'ai vu voir (de moins en moins facile) que pour C. 7-punctata , les adultes se rassemblaient par dizaine (centaine ... voir milliers) pour passer l'hiver ensemble dans divers abris - notamment dans des espaces sous-corticaux de certains arbres ou arbustes , voire sous les toitures de nos humbles demeures - en tout bien tout honneur tout sexe confondu.
tout le monde au repos faisant un gros dodo... les moins sensibles aux froids n'hésitent pas à sortir de leur cachette dès que la température extérieur atteint un seuil avec les premiers rayons de soleil.

vala :) pour les autres espèces ... j'avoue ne point savoir si de tels rassemblement ont lieu... :?:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Les espèces de chez nous passent l'hiver à l'état adulte. Elles recherchent toutes sortes d'abris et on peut les trouver sous les écorces, dans les pommes de pins, dans les mousses, dans la litière, et bien sûr dans les maisons. Avec le redoux, j'ai vu des façades d'immeubles exposées au sud envahies de coccinelles et de punaises qui cherchaient un doux foyer pour l'hiver.
Effectivement, le regroupement est une chose fréquente. Parfois, ce sont des regroupements de 2, parfois de plusieurs centaines si la cache est bonne. Une bonne raison pour se regrouper : renforcer le signal "gaffe à toi prédateur, je suis toxique" incarné par leur coloration. Ceci dit, j'ai ouï dire que certaines agglomérations hivernales de milliers d'individus aux Etats Unis faisaient à l'occasion le petit casse-croûte de certains ours en hiver... Comme quoi il peut y avoir des amateurs d'alcaloïdes (beurk).
On peut aussi observer plusieurs espèces ensemble.

De toutes façons, si vous n'avez jamais observé d'agglomérations de coccis, ça viendra sans nul doute ! L'invasive H.axyridis en fait des belles, et vu sa vitesse de propagation : bientôt dans vos maisons !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Un petit additif : je ne suis pas très favorable à la collecte des coccinelles en hiver. Ca se fait sans difficulté, mais le réveil est une dépense d'énergie qui affaiblit encore les chances déjà faibles de survie de l'animal.

Or, n'oublions pas que ce sont ces individus qui produiront la génération du printemps suivant, il n'y a pas de "solution de secours" via les oeufs, les larves ou les nymphes.

Alors l'hiver, faites comme elles : reposez vous pour le printemps suivant !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »