Salut
J'avais oublié que j'avais dans une vieille boîte 2 souvenirs de Thailande dont je deseperais d'avoir un jour le nom...
Voici le premier, ce qui me parrait etre un Melolonthidae..
J'ai L. stigma en collection, mais d'une taille nettement supérieure. Il faudrait que je les compare, mais il me semble que la forme générale est bien différente...
désolé, ce n'est sûrement pas Lepidiota stigma qui a un revêtement continu d'écailles blanches ou marrons et deux tâches blanche sur le calusapical des élytres.
c'est un Leucopholini, après il faudrait savoir s'il possède ou non une saillie nette du mésosternum (une photo en vue latérale serait la bienvenue). a priori, je dirais non, et on s'acheminerait vers une Leucopholis du groupe irrorata. après.... personne n'a révisé ce groupe depuis Brenske en 1896...
en fait, je pense que la bestiole fait partie des nombreuses espèces non décrites des Leucopholini: j'ai presque toute la doc sur la faune orientale ... et nulle part trace d'espèces du groupe irrorata / lepidophora pour la péninsule thai.malaise...
merci pour la proposition mais je travaille sur d'autres problèmes tout aussi ardus en ce moment et je ne pense pas m'attaquer à ce morceau-là avant quelque temps....