En fait, y a beaucoup de photos potentielles à faire, selon la bête. Je peux pas te faire de liste, le mieux c'est de la garder au congélateur pour l'analyser sous toutes les coutures et faire de jolis clichés pédagogiques. Celle ci est particulièrement originale, c'est dommage. J'en reste à Metopiinae.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
En tout cas elles sont particulièrements courtes....Dans la même tribu (Phaeogenini) il y aurait au moins un genre avec ce critère, mais pas du tout sûre que ce soit celà : http://bugguide.net/node/view/427625/bgpage
Chapeau bas Rapha. Les Ichneumoninae qui ressemblent pas aux Ichneumoninae, faut avoir le coup d'oeil pour les voir. A bien y regarder, on voit les thyridies profondes à la base du T2 sur la photo la plus à droite, ça confirme la sous-famille. D'où l'importance d'une photo de face qui m'aurait évité de me fourvoyer.
J'ai consulté les clés à ma disposition, il y a un genre de la tribu qui peut rassembler tous les critères distinctifs visibles ici, à savoir les fémurs robustes, les antennes courtes et épaisses, le nervellus de l'aile postérieure brisé très bas avec la dernière abscisse de la Cu orienté vers l'avant (c'est pas commun) : c'est effectivement Tycherus. La coloration de la bête et d'autres détails morpho correspondent bien à une espèce, mais je vais me la garder je manque de confirmation.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.