[Cordulia aenea] Cordulia aenea

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Faunedelaisne
Membre

[Cordulia aenea] Cordulia aenea

Message par Faunedelaisne »

Image
Faunedelaisne : France : Corcy : 02600 : 10/05/2009
Altitude : 87 m - Taille : non mesuré
Réf. : 199181

Bonjour,
Je suis tombé sur un endroit où des Cordulies bronzées se faisaient sécher. Il y avait plusieurs stades.
Mais je n'ai pas vu de larve vivante ou même de l'imago en train de s'extraire. Il était 10h30, est-ce que le phénomène s'observe très tôt ?

Nicolas
Modifié en dernier par Faunedelaisne le jeudi 25 janvier 2018, 16:33, modifié 2 fois.

Balises :
ishnura
Membre

Cordulia aenea

Message par ishnura »

Nan, inutile de se lever à l'aube ! :mrgreen:

J'en ai vu qui sortaient de l'eau à 11H00 ou midi.
Etre sur zone aux alentours de 9H30 ou même 10H00 me semble être un bon compromis, du moins début mai. Lorsqu'il fera plus chaud, les émergences auront tendance à intervenir plus tôt.
Ça, c'est pour les cordulies bronzées en ce moment. Pour d'autres espèces, c'est régulièrement (un peu) plus tôt.
Gandrey Clémentine
Membre

Cordulia aenea

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,
Personnellement lorsque je vais sur le terrain, j'arrive le matin entre 9h00 et 10h00 en campant jusqu'a 11h30 environ (l'heure du casse croute :D mais aussi ou le soleil commence à réchauffer) et là j'assiste généralement à des émergences ou du moins à des périodes de séchage. La meilleure période est effectivement le matin.
Apres pour les observations d'adultes la plage horaire est optimale entre 11h00 et 15h00.
Mais assister à une émergence reste un moment magique il convient d'etre patient et attentif.
Pour la Cordulie bronzée je ne sais pas précisement (pas très fréquente dans le Languedoc Roussillon), ma doc parle d'émergence synchronisée pendant environ 1 mois avec un pic d'activité les 10 premiers jours, donc pile poil en ce moment.
N'hesites donc pas à aller camper sur les sites et je te parie que tu assistera à ce super spectacle :wink:
Amicalement.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Faunedelaisne
Membre

Cordulia aenea

Message par Faunedelaisne »

Ok merci pour vos explications. :D

Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »