[Tettigoniidae] Le pollen au biberon

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Pas plus grand qu'une ligule de marguerite en largeur mais on se débrouille très bien, à voir comme on est barbouillé de jaune :

Image

France : 6 5 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 3 mm

ref:44283

Et on fait déjà des sauts de toute beauté.

Je crois savoir qui est son père (si vous êtes d'accord sur la filiation ICI), je l'avais trouvé l'an dernier sur un chardon.

Il y a de la relève chez les randonneurs !

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Le pollen au biberon

Message par BBinsecte »

Tant que la loi sur les tests ADN n'est pas passée, je ne me prononcerai pas... Il y a bien quelque chose, mais on dit par ici que plusieurs espèces pourraient présenter des jeunes stades très ponctués... Faut élever :D
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 7 mai 2009, 23:08, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cybernadette
Membre confirmé

Le pollen au biberon

Eh oui mais je détiens une preuve accablante : La bande noire soulignée de blanc en arrière de l'oeil qui se prolongera sur le pronotum comme sur la photo de son père, hé hé hé !

Bernadette
Bernadette C.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Le pollen au biberon

Message par BBinsecte »

Cybernadette a écrit :Eh oui mais je détiens une preuve accablante...
et les yeux de la Foi 8-O
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cybernadette
Membre confirmé

Le pollen au biberon

C'est vrai, j'y crois... mais peut-être que je me trompe. J'avais juste trouvé ce renseignement (me paraissant digne de foi :wink: ) qui aurait pu s'appliquer à ma mini-sauterelle, dans une discussion ICI.
michel_clemot a écrit :effectivement c'est toujours hasardeux de mettre un nom sur des orthoptères de cet age. Cependant pour celui-ci, vu la localité et pour en avoir élevé il y a quelques années je pense qu'il s'agit de Leptophyes punctatissima, la Sauterelle ponctuée. La bande noire soulignée de blanc en arrière de l'oeil est assez caractéristique, plus tard la bande blanche se prolongera sur le pronotum

Bernadette
Bernadette C.
michel_clemot
(†)

Le pollen au biberon

Message par michel_clemot »

Oui, sauf que ce message concernait un spécimen photographié dans L'Essonne, le choix est déja plus limité. Du coté de Lyon la donne est différent avec la possibilité de croiser Isophya pyrenaea. Même si , entre nous, je pense bien qu'il s'agisse de L.P. Mais prudence avec les individus de cet age.
Cybernadette
Membre confirmé

Le pollen au biberon

michel_clemot a écrit :Oui, sauf que ce message concernait un spécimen photographié dans L'Essonne, le choix est déja plus limité. Du coté de Lyon la donne est différent avec la possibilité de croiser Isophya pyrenaea. Même si , entre nous, je pense bien qu'il s'agisse de L.P. Mais prudence avec les individus de cet age.
Merci beaucoup pour cette précision !
Comme Isophya et Leptophyes font partie des Phaneropteridae, peut-on dire quand même la famille ou bien ce n'est même pas sûr ? :?

Bernadette
Bernadette C.
michel_clemot
(†)

Message par michel_clemot »

Oui, Famille Tettigoniidae, Sous-famille Phaneropterinae.
Cybernadette
Membre confirmé

J'en étais restée à FE... Où faut-il regarder pour la classification ?

Bernadette
Bernadette C.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Cybernadette a écrit :J'en étais restée à FE... Où faut-il regarder pour la classification ?

Bernadette
Tu peux aller sur le site de l'ASCETE : http://www.ascete.org/. dans la rubrique "téléchargements", tu trouveras en pdf la liste systématique des Ortho de la faune de France.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Retourner vers « Orthoptères »