[Ochodaeus chrysomeloides] Ochodaeus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
bottin
Membre

Message par bottin »

Bonjour à tous,

J'ai capturé ce petit Ochodaeidae au piège UV en forêt de Fontainebleau-77
D'après le Baraud, avec le clypeus un peu échancré et la pilosité élytrale j'en aurais fait un Ochodaeus chrysomeloides (seule espèce certifiée en France il me semble) mais les fémurs ne sont pas dentés sur le bord postérieur...d'où mes doutes.

Image
Julien Bottinelli : France : Arbonne-la-Forêt : 77630 : 23/08/2023
Altitude : 78 m - Taille : 5 mm
Réf. : 331296

Image
Réf. : 331297

Image
Réf. : 331298

Je veux bien les avis des pros de ma famille !

Merci
Bottin

Image
Réf. : 331299

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Ochodaeus

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, amis et tout le monde!
Cher Julien, tu n'as pas tort, tout est correct, c'est un O. chrysomeloides typique. Vos doutes sont tout à fait compréhensibles. Mais vous devez garder à l’esprit que les signes permettant de distinguer les espèces d’Ochodaeus fonctionnent mieux chez les mâles. Votre spécimen peut être une femelle ou un mâle aux caractéristiques immatures.
Je ne sais pas quel est le terrain et le sol typiques de la forêt de Fontainebleau, mais s'il y a des zones ouvertes et clairsemées avec des sols sableux ou limoneux, ce sont alors les habitats les plus probables pour cette espèce. En outre, cette espèce est rarement présente en grandes quantités, presque partout, occasionnellement et sporadiquement. Si vous en avez l'envie et le temps, essayez d'installer des pièges lumineux dans différentes zones de la forêt.
Cordialement,...
bottin
Membre

Ochodaeus

Message par bottin »

Merci Nimord pour cette réponse rapide !
Oui c'est un secteur sableux particulier. L'espèce a été vue par un ami (mais non conservée donc pas passée sous bino) lors d'un autre piège lumineux d'un autre secteur de la forêt (Champ Minette)
Bozo
Admin-galerie

Ochodaeus

Message par Bozo »

Ochodaeus chrysomeloides (Schrank, 1781)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

:0013: Capturé une fois en Camargue et jamais revu depuis... Il y a un vieux post là dessus sur le site.
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Vu en grand nombre cette année à la fin juin, dans une scierie du 05 en bord de Durance, des dizaines d'individus se sont mis à voler au ras du sol au crépuscule ! Ça a duré une quinzaine de minutes puis plus rien...
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Tu en as gardé quelques-uns ? 8-O
:lol: :lol: :lol:
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et à tous !
La biologie de la plupart des espèces est inconnue, les larves n'ont pas été décrites, mais il s'agit très probablement de saproxylophages.

Ce qui est important et connu.
La plupart des découvertes de cette espèce en Europe sont des prairies ouvertes de forêts modérément humides et de zones de steppe. Habite les côtes (2ème terrasse) des rivières et des mers, on le trouve parfois sous les sédiments. Il peut presque toujours être collecté à la lumière au crépuscule, mais j'ai observé et capturé des spécimens isolés pendant la journée, avant 16h00. Un vol de masse à court terme est très rarement observé, mais les dates de départ exactes sont également inconnues. Ainsi, toutes les observations et découvertes sont très précieuses.

Ce qui peut être potentiellement intéressant et utile.
D'après cher Julien, ce spécimen a été enregistré le 23/08/2023. À notre connaissance, O. chrysomeloides est une espèce typiquement xérophile, dont la phénologie n'a été que grossièrement décrite et limitée à mai-juin (des individus isolés ont été trouvés début juillet, mais cela est rare). Il est possible de supposer que, comme beaucoup d'Aphodiinae, les représentants d'Ochodaeus ont récemment acquis 2 générations par an : printemps-été et automne (cette dernière doit être confirmée par des découvertes supplémentaires). Si l’hypothèse est correcte, il devrait se réunir en septembre. Cette année, la météo a été plutôt favorable à l'activité.
En tout cas, c’est une observation intéressante.

Cordialement,...
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

L'espèce est signalée historiquement d’Île-de-France essentiellement entre 1900 et 1980, Fontainebleau reste est la seule station connue en IDF pour cette espèce et en particulier le secteur d'Arbonne/chanfroy. Les dernières données publiées/diffusées sont de 1992.
Une bien belle observation !
antoinekita
Membre

Message par antoinekita »

Bonjour, oui en effet j'avais vu un individu en août 2021 à Champminette Fontainebleau, sans avoir pu le garder..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »