Bonjour, j'ai trouvé deux feuilles avec un pli sur le noisetier du jardin. En ouvrant l'une d'elles, j'ai trouvé une petite chenille de 5 mm environ. Avec l'aide de cette page j'en déduit qu'il s'agit de la mine et de la chenille de Parornix devoniella. J'ai gardé les deux exemplaires en élevage. Merci pour vos avis.
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 25/10/2018
Altitude : 126 m - Taille : 5 mm pour la chenille Réf. : 217737
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut Jean-Pierre, merci pour ton avis. Ce soir, j'ai regardé les feuilles et il y a un nouveau pli avec à l'intérieur un petit cocon brun. J'espère au moins un imago sur les deux.
Bonjour, ce matin dans la boîte où j'ai placé les deux feuilles de ce post, il y a ce petit papillon avec une LAA comprise entre 4 et 5 mm. Il n'y a donc pas de surprise, c'est un imago de Parornix devoniella.
Dans une autre boîte, j'avais placé une autre feuille du même noisetier, mais la chenille était parasité et il est sorti un petit Hymenoptera.
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 18/01/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : entre 4 et 5 mm Réf. : 222003
Aïe,Aïe, pardon Patrice je voulais te prévenir par mail de l'arrivée des papillons, mais la poste est trop rapide. Merci pour ces deux magnifiques préparations et cette détermination. Vraiment trop fort. Et comme dit PPer bien outillé le petit papillon.