
Raphaël : France : Gagny : 93220 : 3 5 2011
Altitude : NR - Taille : 10 à 35 mm
Réf. : 70644
Trouvé sur le flanc abrupt d'une butte sablonneuse, orienté Est ~ et un peu à l'ombre par la végétation. il y avait environs 60 cheminées en dentelles .
Certains Odynerus creusent leurs nids dans des parois verticales argilo-sableuses. Des galeries à plusieurs cellules seront percés. Sur la sortie du nid ils construisent ces cheminées de sable. (Alors que d'autres espèces nidifient dans des tiges creuses de végétaux ou des coquilles d'escargots )
A propos d' Odynerus spinipes il est dit dans :
Schneider, N. (1986) "Sur la présence multiple à Mertzig d'une guêpe solitaire menacée (Hymenoptera, Eumenidae)"
Bull. Soc. Nat. luxemb. 86 : 61-65. ( http://www.snl.lu/publications/bulletin ... 61_065.pdf )
Les cheminées sont constituées de boulettes de terre détachées par la femelle nidifiante creusant la galerie. D'abord, la guêpe ramollit la terre à l'aide d'eau qu'elle régurgite avant de râtisser la boue, d'en détacher des pelottes et de les coller sur le bord du trou qui deviendra l'entrée du nid. Ce trou sera approfondi. Les grains de terre ramenés à la surface seront agglutinés les uns aux autres à l'entrée du domicile de sorte qu'un tube de plus en plus long prolonge une galerie de plus en plus profonde. Chaque cheminée épouse parfaitement l'entrée du vestibule dont le diamètre est de 5 mm. L'architecture de ces cheminées est caractérisée par le fait que les boulettes de terre ne se touchent pas partout, laissant des mailles assez importantes."
Si toutes les cellules sont approvisionnées et operculées, la cheminée est détruite par la maconne qui rebouche l'entrée du terrier par la matière de l'élégant tube qui n'était donc que construction provisoire refusant l'entrée aux fourmis et autres prédateurs non ailés.