[Issus coleoptratus] Côté cour

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Cybernadette
Membre confirmé

[Issus coleoptratus] Côté cour

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Côté cour mais ni dans la cour ni dans la rue, elle était sur le portail. Je dis "elle" car je suppose que c'est une larve. Elle me fait penser à quelque chose que j'avais déjà photographié, et j'ai retrouvé quoi, c'était une larve de Miridae que j'appelais ma larve cuirassée. Mais celle-ci n'a pas d'antennes, et elle n'est pas hirsute non plus.

Image
France : 20 4 2009 : Banlieue de Lyon : 69
altitude : 197 m - taille : 6 mm
ref:44366

Elle saute à la manière d'une cicadelle ou d'une puce, avec un déclic assez sec, pas trop comme une sauterelle ou un criquet, à première vue. Je sèche lamentablement...

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Côté cour

Message par Picq Christophe »

salut Bernadette,
Homoptera pour moi, je pense que tu trouveras la famille dans la Galerie :wink: par contre pour aller plus loin :0004:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Cybernadette
Membre confirmé

Côté cour

Christophe, merci pour avoir trouvé le bon forum !

Mais ensuite, c'est dur : Homoptera, chez FE ça n'existe pas, dans la galerie il y en a trop, et si l'on cherche homopteraPLUSlarve, ça donne 0 résultat.

J'ai donc repris le Chinery, et avec les illustrations, par ressemblances, je peux rejoindre le sous-ordre Fulgoromorpha visible, lui, dans FE. Avec ses 13 familles. Je ne les ai pas encore examinées une par une, mais en fouinant au hasard j'ai trouvé Issidae. C'est peut-être ça ?

Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le samedi 9 mai 2009, 23:15, modifié 1 fois.
Bernadette C.
Picq Christophe
Membre confirmé

Côté cour

Message par Picq Christophe »

bonsoir Bernadette
pour moi tu as bon avec Issidae :wink:
j' ai eu le même problème il n'y a pas longtemps ICI
mais attendons d' autres avis :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Cybernadette
Membre confirmé

Côté cour

Christophe,

Je suis très contente qu'on pense à la même chose (je viens de voir ta réponse en corrigeant une répétition dans mon dernier message), en attendant d'autres avis, mais ce n'est qu'une larve, et avec les larves, si on ne les capture pas pour les voir grandir, on ne peut jamais être sûr de rien...

Bernadette
Bernadette C.
Vinz
Membre confirmé

Côté cour

Message par Vinz »

Je pense que c'est un Issidae et qu'un n'ira à priori pas plus loin.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cybernadette
Membre confirmé

Côté cour

Vinz, merci de confirmer. Pour aller le plus loin possible, on peut dire sous-famille Issinae, tribu Issini. :?:

Je vois une drôle de bosse à la place où l'aile va pousser, je me demande si c'est normal, et si oui est-ce que tous les Issidae ont cette allure ? Il y a aussi la forme de la tête et du pronotum qui s'avance un peu en triangle tout près de la tête, comme dans le genre Issus du Chinery, mais encore une fois, ils sont peut-être tous comme ça dans cette famille...

Qui pourrait me dire ce qu'on voit à l'extrémité de l'abdomen ?

Bernadette
Bernadette C.
pierred
Webmestre galerie

Côté cour

Message par pierred »

Bonjour,
Cybernadette a écrit :Qui pourrait me dire ce qu'on voit à l'extrémité de l'abdomen ?
Cherche avec plumeau comme mot-clef dans la galerie. On a eu de remarquables photos de Bobgaia par le passé. Il semble que ce soit caractéristique de ces larves.
Pour moi, je pense à Issidae et même Issus sp. à cause de la forte largeur de la bestiole au milieu du corps. Les adultes ont pratiquement la forme d'un losange.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Côté cour

Message par Vinz »

Pierre n'a pas tort mais bon je ne m'engage pas :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cybernadette
Membre confirmé

Côté cour

pierred a écrit :Cherche avec plumeau comme mot-clef dans la galerie.
Pierre, génial, j'ai appris beaucoup de choses sur cette larve grâce au mot plumeau.

Dans une réponse de Benuzz j'ai lu que les cercopes font des bulles et que les fulgores/fulgorelles ont des plumes au croupion qui sont des cires, hydrofuges et anti-fongiques notamment. Les cicadelles naissent et grandissent sans histoires, ça c'est moi qui le rajoute !

J'ai vu les photos de Bobgaia dans son remarquable sujet-reportage sur des naissances d'Issini : [Agalmatium flavescens] pontes rikiki ICI.

J'ai même trouvé un lien intéressant sur les Fulgoromorpha ICI.

La seule chose que je n'ai pas réussi à faire, c'est obtenir un résultat à une recherche homopteraPLUSquelquechose dans la galerie. Il faut bien aller dans 'recherche' et taper la formule dans le 3e champ ?

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Homoptères »