[Pyrrhosoma nymphula] Une petite nymphe qui n'a pas un corps

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Pyrrhosoma nymphula] Une petite nymphe qui n'a pas un corps

Message par tioneb »

Il est sorti plusieurs centaines de Pyrrhosoma nymphula de mon bassin 25 m². C'est curieux car même s'il y a quelques Ischnura elegans et un peu plus de Coenagrion puella, quelque chose doit être particulièrement attirant pour Pyrrhosoma. Peut-être le fait que le bassin n'a que 3 ou 4 heures de plein soleil par jour.
Maintenant elles se mettent à pondre et c'est l'occasion de pouvoir observer les femelles.
Celle-ci a bien peu de rouge (mais tout de même plus que celle que j'ai postée l'autre jour).

Image

Pyrrhosoma nymphula, Beaupréau, Maine et Loire, le 2 juin 2009.

(Ce midi alors que je faisais cette photo j'ai eu la joie de voir se poser une femelle Anax imperator et se mettre à pondre. Elle est resté 1 seconde posée et a failli être happée par une ide...Je crois qu'elle est partie ppour ne jamais revenir! Dommage.)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
ishnura
Membre

Une petite nymphe qui n'a pas un corps de feu...

Message par ishnura »

C'est de la "melanotum" avec plus ou moins de rouge... Comme quoi les formes...
Question à deux centimes d'euro : comment se déterminent les formes et quelle sont les formes récessives ? Un mâle issu d'un oeuf pondu par une femelle d'une forme X va transmettre quoi ? Ou alors tout dépend de la femelle qu'il féconde ? Mais cette femelle va être fécondée par plusieurs mâles. Quel pourcentage de chaque forme possible, suivant son hérédité, va-t-elle transmettre ?

:0022: OK, j'me sauve...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Entre 7,26 et 56,12%, impossible de préciser, surtout de si loin!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Justement... Plus sérieusement (ou presque), la proba maximum est de 25 %, si les allèles jouent le jeu, sur une génération...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »