[Mantispa styriaca] Mantispa orpheline

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Bonsoir,

Voici une Mantispa sp. de la galerie, photo jusqu'ici absente du forum.

Image

Hugues Mouret : France : Saint Romain au mont d'or : 69 : 23/07/2006

Altitude : 300 m - Taille : 25 mm

Réf. : 13389

Je pense que M. styriaca est la seule espèce du genre présente dans le département 69 Rhône...

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Mantispa orpheline

Message par Panorpa »

C'est bien elle !

Pierre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Amaryllid a écrit : Je pense que M. styriaca est la seule espèce du genre présente dans le département 69 Rhône...
Oui, en l'occurrence, mais il faut se méfier des déterminations "biogéographiques", surtout sur des groupes encore méconnus...
Si on se tient à ce qui est publié, on a peu de chance de trouver la bête hors de son aire classique...
Et comme en passant sur un autre post, j'ai vu que l'espèce était connue de Suisse (quelqu'un sait où, en Suisse ?), Lyon n'est pas improbable...
Quand on a comme ici les critères visibles, autant argumenter sur ceux-ci que sur l'aire de répartition.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Je confirmais d'après la photo, sans explication certes, mais on a déjà parlé plusieurs fois de l'identification des 2 espèces présentes en France continentale (une 3ème en Corse !)...

Quant à la donnée suisse de Mantispa aphavexelte, il s'agit de : Neuchâtel, bois de l'Hôpital, 18-VII-1968.
... mais les auteurs évoquent une donnée accidentelle (transport par vent de Sud ou par l'Homme !) ou concernant une population relictuelle.
source : SCHERTENLEIB A. & HAENNI J.-P., 2002 : Un individu de Mantispa aphavexelte Aspöck & Aspöck trouvé en Suisse (Planipennia, Mantispidae). Bulletin Romand d'Entomologie 20:29-35.

Pierre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit :Je confirmais d'après la photo, sans explication certes, mais on a déjà parlé plusieurs fois de l'identification des 2 espèces présentes en France continentale (une 3ème en Corse !)...
Je sais, je suis... La remarque s'adressait à Amaryllid, dont je citais le raccourci incriminé.
Quant à la donnée suisse de Mantispa aphavexelte, il s'agit de : Neuchâtel, bois de l'Hôpital, 18-VII-1968.
... mais les auteurs évoquent une donnée accidentelle (transport par vent de Sud ou par l'Homme !) ou concernant une population relictuelle.
source : SCHERTENLEIB A. & HAENNI J.-P., 2002 : Un individu de Mantispa aphavexelte Aspöck & Aspöck trouvé en Suisse (Planipennia, Mantispidae). Bulletin Romand d'Entomologie 20:29-35.

Pierre
Merci, j'avais trouvé de multiple références à cette publi, mais je ne l'avais pas et n'arrivais pas à savoir dans quelle partie de la Suisse, ni quelles circonstances.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Rappel d'une excellente synthèse :

http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=62086

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »